Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Articles

img
Actualité sociale

LEAR : FO SE BAT POUR L’EGALITE SALARIALE

Ce 6 décembre, les métallos FO de l’équipementier auto Lear, à Feignies (Nord) ont mené une action pour revendiquer un même traitement pour les intérimaires CDI et les intérimaires que pour les embauchés du site, et plus particulièrement dans le domaine des rémunérations.

img
Actualité sociale

AMCOR : L’INQUIETUDE NE SE DISSIPE PAS

Les métallos FO d’Amcor Sarrebourg (Moselle) se sont rendus cette semaine à Bruxelles, où se tenait le comité européen du groupe. Objectif : obtenir des réponses quant à l’avenir de leur site et des salariés face à la crainte d’une restructuration.

img
Actualité sociale

AMCOR SARREBOURG : MALAISE SUR L’APLD

Les métallos FO mosellans d’Amcor ne cachent plus leur inquiétude quant à l’avenir de leur site, voyant dans les récentes décisions de la direction autant de menaces pour sa survie. Ce 5 octobre, ils ont attiré l’attention des salariés sur les risques pesant sur l’établissement et ses emplois.

img
Actualité sociale

EXIDE TECHNOLOGIES DANS LE BROUILLARD

Les métallos FO d’Exide Technologies se sont rendus le 17 juillet à Bercy avec à leur tête le secrétaire fédéral Eric Keller et le DSC Rachid Ljabli afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation du groupe et une absence de stratégie dont les salariés redoutent de faire les frais.

img
Actualité sociale

TRANE : LA JUSTICE DONNE RAISON A FO

Le tribunal judiciaire d’Epinal l’a confirmé ce 13 juillet : les métallos FO de Trane, dans les Vosges, étaient pleinement dans leur droit en déclenchant un droit d’alerte motivé par leurs inquiétudes sur l’avenir de l’entreprise. Une victoire importante pour les salariés et l’industrie.

img
Actualité sociale

SNOP : LE COUP DE JARNAC

A l’approche de la trêve estivale, les salariés de SNOP peuvent préparer leurs valises le sourire aux lèvres : les récentes NAO, judicieusement et âprement menées par FO, leur ont été bénéfiques, avec 5,1 % d’augmentation générale et autant en individuelle pour les cadres. Une autre organisation syndicale n’en a pas moins tenté de s’approprier ce beau résultat…

img
Actualité sociale

SCANIA : UNE COLERE QUI VIENT DE LOIN

La pression qui montait depuis plusieurs mois a finalement éclaté chez Scania fin juin. Au bout de trois jours de débrayage, à l’appel de FO et des autres organisations syndicales, les salariés ont obtenu des avancées.

img
Actualité sociale

Nexans : l’épreuve de force

Depuis 8h ce matin, 22 juin, les salariés de Nexans NISF du site de Paillard, dans l’Oise, sont en grève reconductible à l’appel de notre organisation. L’origine de leur colère ? Les propositions insuffisantes de la direction lors des NAO.

img
Actualité sociale

AMCOR FLEXIBLES : TROP RIGIDE SUR LES SALAIRES

Depuis le 17 mars et jusqu’au 25, à l’appel des métallos FO, les salariés d’Amcor Flexibles, à Selestat (Bas-Rhin), ont lancé une grève illimitée. La raison de la mobilisation ? Les propositions inacceptables de la direction dans le cadre des NAO.

img
Actualité sociale

Retraites : un refus toujours plus massif

Nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites et nouveau succès en termes de mobilisation : les Français sont encore plus nombreux que lors des journées précédentes à exprimer leur refus d’un projet injuste et injustifié.

img
Actualité sociale

RETRAITES : JUSQU’AU BOUT !

Ce 7 février, près de deux millions de Français ont défilé contre le projet de réforme des retraites du gouvernement à l’appel de FO et de l’intersyndicale. Loin de s’essouffler, le mouvement s’ancre à présent dans la durée et ne laisse au gouvernement qu’une porte de sortie : le retrait de son projet.

img
Actualité sociale

UNE FORCE QUI GRANDIT

Ce 31 janvier, la deuxième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites a de nouveau été un succès, réunissant encore plus de manifestants que la première fois. Avec près de 2,8 millions de Français défilant à partir de 240 points de rassemblements, il s’agit d’un des plus grands mouvements sociaux dans notre pays depuis plusieurs décennies.

img
Actualité sociale

AUTO : LE REGARD FO

Quoi de neuf dans le monde de l’automobile ? C’est à cette question que répondra chaque mois la Lettre du secteur auto que lance aujourd’hui FO Métaux. Décisions nationales ou européennes concernant l’automobile, réunions et travaux de dimensions nationales de notre secteur, propositions ou revendications : c’est un nouveau regard sur l’activité de notre Fédération dans ce secteur qui sera proposé mensuellement avec La lettre du secteur auto, dont le premier numéro est publié ce jour. Disponible sur notre site internet, cette newsletter auto sera également accessible via smartphone et sur les réseaux sociaux pour une plus large diffusion. Besoin d’infos sur l’auto ? Demandez à FO !  

img
Actualité sociale

SAFRAN : L’HEURE DE VERITE

Depuis le 13 octobre, les salariés du motoriste aéronautique Safran, à l’appel de FO et de l’intersyndicale, effectuent toutes les semaines un débrayage d’une heure très suivi pour ramener la direction à la table des négociations. Sujet des discussions : la question salariale. Pour notre organisation, le compte n’y est pas.

img
Actualité sociale

PHOTONIS : LA MOBILISATION DONNE DES RESULTATS

Au terme d’une semaine de grève, les salariés de Photonis ont contraint leur direction à la négociation et ont obtenu d’importantes avancées sur la question du pouvoir d’achat, à l’origine de leur mouvement. Photonis, basé à Brive la Gaillarde (Corrèze), est le leader mondial des tubes de vision nocturne qui équipent les jumelles et les chars des armées, il fabrique également des composants nucléaires qui servent à la sécurité des centrales nucléaires, aux sous-marins nucléaires, et des galettes de micronaux.