Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Articles

img
Actualité sociale

AUTO : LE REGARD FO

Quoi de neuf dans le monde de l’automobile ? C’est à cette question que répondra chaque mois la Lettre du secteur auto que lance aujourd’hui FO Métaux. Décisions nationales ou européennes concernant l’automobile, réunions et travaux de dimensions nationales de notre secteur, propositions ou revendications : c’est un nouveau regard sur l’activité de notre Fédération dans ce secteur qui sera proposé mensuellement avec La lettre du secteur auto, dont le premier numéro est publié ce jour. Disponible sur notre site internet, cette newsletter auto sera également accessible via smartphone et sur les réseaux sociaux pour une plus large diffusion. Besoin d’infos sur l’auto ? Demandez à FO !  

img
Actualité sociale

SAFRAN : L’HEURE DE VERITE

Depuis le 13 octobre, les salariés du motoriste aéronautique Safran, à l’appel de FO et de l’intersyndicale, effectuent toutes les semaines un débrayage d’une heure très suivi pour ramener la direction à la table des négociations. Sujet des discussions : la question salariale. Pour notre organisation, le compte n’y est pas.

img
Actualité sociale

PHOTONIS : LA MOBILISATION DONNE DES RESULTATS

Au terme d’une semaine de grève, les salariés de Photonis ont contraint leur direction à la négociation et ont obtenu d’importantes avancées sur la question du pouvoir d’achat, à l’origine de leur mouvement. Photonis, basé à Brive la Gaillarde (Corrèze), est le leader mondial des tubes de vision nocturne qui équipent les jumelles et les chars des armées, il fabrique également des composants nucléaires qui servent à la sécurité des centrales nucléaires, aux sous-marins nucléaires, et des galettes de micronaux.

img
Actualité sociale

EIFFAGE : LE RAS-LE-BOL DES SALARIES

A l’appel de notre organisation, les salariés de Clemessy Services, filiale d’Eiffage, se sont mis en grève le 18 octobre pour protester contre des mesures salariales insuffisantes face à l’envolée des prix, encore plus injustes alors que le groupe réalise d’excellents résultats.

img
Actualité sociale

TRANE : RECHAUFFER LE POUVOIR D'ACHAT

Depuis le 4 octobre, les salariés de Trane, sur les sites de Golbey et Charmes (Vosges) mènent un mouvement de grève tournante avec le soutien de notre organisation. La raison de leur mécontentement ? Des salaires qui ne suivent plus l’inflation et une direction bien décidée à ne rien lâcher.

img
Actualité sociale

SCOPELEC : « l’Etat nous a lâchés ! »

Après une manifestation de la dernière chance devant Bercy le 23 septembre pour obtenir l’intervention des pouvoirs publics, les salariés de SCOPELEC ont sévèrement déchanté. Ce 26 septembre, le tribunal de commerce de Lyon a placé la coopérative en redressement judiciaire avec un plan de cession à la clé. Ce pourrait être la triste fin d’un long combat.

img
Actualité sociale

MANOIR INDUSTRIES : FO ARRACHE DES AUGMENTATIONS

Un an après la fin du redressement judiciaire, les salariés de Manoir Industries, dans l’Eure, ne ménagent pas leur peine pour remettre l’entreprise à flots. Mais pour obtenir la juste rétribution de leurs efforts, ils ont dû déclencher une grève en ce mois de septembre.

img
Actualité sociale

SCOPELEC : « à l’Etat de prendre ses responsabilités ! »

Ce vendredi 23 septembre, des salariés de SCOPELEC venus de toute la France à l’appel de notre organisation se sont retrouvés pour manifester devant le ministère de l’Economie. Lâché par son donneur d’ordre à quelques jours d’une décision judiciaire cruciale pour son avenir, ce sous-traitant d’Orange se bat pour sa survie.

img
Actualité sociale

AAI : IL Y A LE FEU AUX SALAIRES !

Face à la flambée de l’inflation depuis le début de l’année, nombreux sont les salariés à constater que les rémunérations ne suivent pas et à exprimer leur colère. C’est ce qui se passe actuellement chez Atlantique Automatisme Incendie (AAI), sur l’ensemble du territoire, où ils se sont lancés dans un mouvement de grève à l’appel de notre organisation.

img
Actualité sociale

SASA : COUP DE CHAUD SUR LE POUVOIR D'ACHAT

Voilà près de deux semaines que les métallos de SASA manifestent leur colère face à une direction qui a décidé de faire table rase du dialogue social dans l’entreprise et de dénoncer l’ensemble des accords salariaux, menaçant d’amputer sévèrement le pouvoir d’achat des salariés. A ce jour, la mobilisation ne faiblit pas.

img
Actualité sociale

ATHOS AERONAUTIQUE : FAIRE DECOLLER LE POUVOIR D’ACHAT

Le 13 mai, après trois jours de grève total, les métallos FO du sous-traitant d’Airbus, spécialisés dans les essais au sol et l’inspection qualité, ont obtenu gain de cause sur leurs revendications. Au-delà de la question salariale, c’est aussi le manque de dialogue social qui a pesé lourd dans le déclenchement du conflit.

img
Actualité sociale

GALVA ATLANTIQUE : LE POINT DE RUPTURE

Ce 17 mai, à l’appel de notre organisation, les métallos de Galva Atlantique, spécialiste de la transformation des métaux situé à La Rochelle, ont entamé un mouvement de grève. Une journée aura suffi pour obtenir satisfaction de leurs revendications. Le feu couvait depuis plusieurs mois, et c’est une prime qui, par son montant dérisoire, a cristallisé la colère des salariés.

img
Actualité sociale

FAURECIA SIEDOUBS : UN DIALOGUE PAS TRES SOCIAL

L’épreuve de force, les métallos savent y aller lorsque nécessaire. Mais rien ne pouvait préparer ceux de l’équipementier automobile, dans le Doubs, à celle qu’ils ont vécu en ce mois d’avril, et où la violence de la direction a surpris tout le monde.

img
Actualité sociale

LEAR : REVALORISER LES SALAIRES

Avec un pouvoir d’achat rongé par l’inflation, les salariés de l’équipementier automobile Lear, à Feignies (Nord), ont mené le 21 avril un mouvement de grève pour obtenir des hausses de salaires dignes de ce nom et à la hauteur des efforts qu’ils ont fait et continuent de faire pour faire tourner l’entreprise. Ils avaient déjà manifesté le 11 avril pour la même raison.

img
Actualité sociale

HOWMET CIRAL : FAIRE REDECOLLER LES SALAIRES

Chez le sous-traitant aéronautique Howmet Ciral, notre organisation a dû aller à l’épreuve de force pour faire valoir les revendications des salariés sur le pouvoir d’achat. Après deux ans de gel et face au dérapage de l’inflation, les métallos FO d’Evron (Mayenne) n’ont rien lâché.

img
Actualité sociale

ALSTOM : LES NAO DERAILLENT

En cette période où tout augmente sauf les salaires, les négociations sur le sujet sont menées avec détermination par les métallos FO, mais l’échange tourne parfois à l’épreuve de force, comme c’est actuellement le cas chez Alstom, où plusieurs sites ont débrayé pour appuyer les revendications salariales.

img
Actualité sociale

HUTCHINSON : POUR DE VRAIES AUGMENTATIONS GENERALES

A l’appel de l’intersyndicale, les salariés du groupe Hutchinson observent ce 10 février une grève nationale, et les métallos FO du site de Bondoufle (Essonne) se sont joints au mouvement. La raison de leur colère ? Des négociations salariales au rabais, loin de récompenser leurs efforts.

img
Actualité sociale

SIRAIL EN GREVE POUR LE POUVOIR D’ACHAT

Plus de la moitié des salariés (des opérateurs, des techniciens, et plusieurs membres de l'encadrement), de Sirail, sous-traitant d’Alstom à Crespin (Nord), ont cessé le travail depuis le 20 décembre pour revendiquer une prime de fin d’année afin de compenser des salaires qui n’augmentent que trop faiblement.

img
Actualité sociale

TEFAL : VICTOIRE AU 6ème ROUND

Six jours de blocage, voilà ce qu’il aura fallu aux métallos FO pour arracher à la direction de Tefal, sur le site de Rumilly (Haute-Savoie), des augmentations de salaire décentes. A y regarder de plus près, le mouvement était loin d’être imprévisible…