Le secrétaire du syndicat FO Valeo Amiens Gino Croisy réagit à la signature du contrat Mercedes, qui offre de nouvelles perspectives au site.
Le secrétaire du syndicat FO Valeo Amiens Gino Croisy réagit à la signature du contrat Mercedes, qui offre de nouvelles perspectives au site.
Ce vendredi 18 décembre, à l’appel de notre organisation, les salariés du site Mécachrome de Vibraye, dans la Sarthe se sont mis en grève pour protester contre la fermeture programmée de leur usine. Signataire d’un accord APLD qui préserve pendant deux ans la moitié des emplois menacés au sein du groupe, FO entend maintenant tout mettre en œuvre pour éviter les licenciements contraints, dans le cadre d’un plan de départs volontaires en cours de négociation.
Coup dur pour les salariés de Bosch Rodez, dans l’Aveyron : le groupe a clairement évoqué la fermeture du site. Pour les 1 265 salariés et pour FO Métaux, une telle conclusion, qui serait aussi un drame pour le bassin d’emploi, est inacceptable.
Les métallos FO de NLMK ont été obligés de montrer les muscles en ces mois d’octobre et novembre pour défendre les intérêts des salariés. Ils ont obtenu gain de cause sur le pouvoir d’achat et ont arraché l’ouverture de négociations sur de nombreux autres sujets.
A peine un mois après avoir annoncé la suppression de 63 postes via un PSE, le constructeur de chariots élévateurs Manitou est revenu le 3 novembre sur sa décision. Notre organisation a joué un rôle clé dans le processus qui a permis de sauver ces emplois.
Alors que la crise continue de toucher durement l’aéronautique, les métallos FO d’Athos aéronautique, spécialiste du contrôle qualité et des essais, viennent d’éviter le pire aux salariés de l’entreprise. Ils ont réussi à repousser l’APC que voulait imposer la direction pour parvenir à un PSE et des départs volontaires.
Le 16 novembre, les équipes FO Renault sont arrivées au terme d’intenses négociations avec un résultat remarquable en ces temps de crise : il n’y aura finalement aucun licenciement chez le constructeur, contrairement à ce que les salariés redoutaient depuis plusieurs mois.
Interviewé par [infos socialrh.fr](https://www.info-socialrh.fr), le secrétaire fédéral Edwin Liard s’est exprimé sur la situation de l’aéronautique, revenant notamment sur les PSE qui frappent le secteur.
La chanson du représentant syndical FO Joffrey Loriot vient de remettre un coup de projecteur sur le PSE qu’affrontent les salariés de Mécachrome. Derrière cette initiative originale qui fait sensation sur la Toile, il y a le combat mené par notre organisation contre un plan injuste.
Alors que le pays vient de se reconfiner face à la deuxième vague de la pandémie, le choc est moins violent que la première fois au plan industriel, en bonne partie grâce aux nombreux dispositifs négociés par FO au printemps.
Ce deuxième confinement s'annonce fort différent du précédent : l'emploi apparaît désormais au centre des préoccupations du gouvernement, qui a décidé de maintenir l'activité professionnelle durant cette période.
Pour clore le congrès, juste avant le discours final de Frédéric Homez, une table ronde s’est tenue sur l’évolution du dispositif conventionnel entre des représentants de la Fédération et des responsables de l’UIMM, dont Hubert Mongon, le délégué général de l’instance patronale.
La Fédération FO de la Métallurgie demande que les travaux actuellement menés dans le cadre de la révision du titre professionnel ECSR soient arrêtés et reportés à une date ultérieure. Notre communiqué de presse en ligne
C’est donc dans des circonstances exceptionnelles autant que dramatiques que cette délicate négociation a abouti sur un accord de branche supplétif, encadrant les dispositions relatives aux conditions exceptionnelles applicables aux congés payés.