Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Articles

img
Actualité sociale

MECACHROME : VIBRAYE DOIT VIVRE !

Ce vendredi 18 décembre, à l’appel de notre organisation, les salariés du site Mécachrome de Vibraye, dans la Sarthe se sont mis en grève pour protester contre la fermeture programmée de leur usine. Signataire d’un accord APLD qui préserve pendant deux ans la moitié des emplois menacés au sein du groupe, FO entend maintenant tout mettre en œuvre pour éviter les licenciements contraints, dans le cadre d’un plan de départs volontaires en cours de négociation.

img
Actualité sociale

BOSCH RODEZ : Les sacrifiés du diesel

Coup dur pour les salariés de Bosch Rodez, dans l’Aveyron : le groupe a clairement évoqué la fermeture du site. Pour les 1 265 salariés et pour FO Métaux, une telle conclusion, qui serait aussi un drame pour le bassin d’emploi, est inacceptable.

img
Actualité sociale

NLMK : EPREUVE DE FORCE VICTORIEUSE

Les métallos FO de NLMK ont été obligés de montrer les muscles en ces mois d’octobre et novembre pour défendre les intérêts des salariés. Ils ont obtenu gain de cause sur le pouvoir d’achat et ont arraché l’ouverture de négociations sur de nombreux autres sujets.

img
Actualité sociale

MANITOU ABANDONNE SON PSE !

A peine un mois après avoir annoncé la suppression de 63 postes via un PSE, le constructeur de chariots élévateurs Manitou est revenu le 3 novembre sur sa décision. Notre organisation a joué un rôle clé dans le processus qui a permis de sauver ces emplois.

img
Actualité sociale

ATHOS AERONAUTIQUE : FO SAUVE L’EMPLOI

Alors que la crise continue de toucher durement l’aéronautique, les métallos FO d’Athos aéronautique, spécialiste du contrôle qualité et des essais, viennent d’éviter le pire aux salariés de l’entreprise. Ils ont réussi à repousser l’APC que voulait imposer la direction pour parvenir à un PSE et des départs volontaires.

img
Actualité sociale

RENAULT : UNE VICTOIRE POUR L'EMPLOI

Le 16 novembre, les équipes FO Renault sont arrivées au terme d’intenses négociations avec un résultat remarquable en ces temps de crise : il n’y aura finalement aucun licenciement chez le constructeur, contrairement à ce que les salariés redoutaient depuis plusieurs mois.

img
Actualité sociale

MECACHROME EN DANGER

La chanson du représentant syndical FO Joffrey Loriot vient de remettre un coup de projecteur sur le PSE qu’affrontent les salariés de Mécachrome. Derrière cette initiative originale qui fait sensation sur la Toile, il y a le combat mené par notre organisation contre un plan injuste.

img
Actualité sociale

CONFINEMENT : FO AMORTIT LE CHOC

Alors que le pays vient de se reconfiner face à la deuxième vague de la pandémie, le choc est moins violent que la première fois au plan industriel, en bonne partie grâce aux nombreux dispositifs négociés par FO au printemps.

img
Actualité sociale

LA FEDERATION RESTE À VOS CÔTÉS

Ce deuxième confinement s'annonce fort différent du précédent : l'emploi apparaît désormais au centre des préoccupations du gouvernement, qui a décidé de maintenir l'activité professionnelle durant cette période.