Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Articles

img
Actualité sociale

FAURECIA SIEDOUBS : UN DIALOGUE PAS TRES SOCIAL

L’épreuve de force, les métallos savent y aller lorsque nécessaire. Mais rien ne pouvait préparer ceux de l’équipementier automobile, dans le Doubs, à celle qu’ils ont vécu en ce mois d’avril, et où la violence de la direction a surpris tout le monde.

img
Actualité sociale

LEAR : REVALORISER LES SALAIRES

Avec un pouvoir d’achat rongé par l’inflation, les salariés de l’équipementier automobile Lear, à Feignies (Nord), ont mené le 21 avril un mouvement de grève pour obtenir des hausses de salaires dignes de ce nom et à la hauteur des efforts qu’ils ont fait et continuent de faire pour faire tourner l’entreprise. Ils avaient déjà manifesté le 11 avril pour la même raison.

img
Actualité sociale

HOWMET CIRAL : FAIRE REDECOLLER LES SALAIRES

Chez le sous-traitant aéronautique Howmet Ciral, notre organisation a dû aller à l’épreuve de force pour faire valoir les revendications des salariés sur le pouvoir d’achat. Après deux ans de gel et face au dérapage de l’inflation, les métallos FO d’Evron (Mayenne) n’ont rien lâché.

img
Actualité sociale

ALSTOM : LES NAO DERAILLENT

En cette période où tout augmente sauf les salaires, les négociations sur le sujet sont menées avec détermination par les métallos FO, mais l’échange tourne parfois à l’épreuve de force, comme c’est actuellement le cas chez Alstom, où plusieurs sites ont débrayé pour appuyer les revendications salariales.

img
Actualité sociale

HUTCHINSON : POUR DE VRAIES AUGMENTATIONS GENERALES

A l’appel de l’intersyndicale, les salariés du groupe Hutchinson observent ce 10 février une grève nationale, et les métallos FO du site de Bondoufle (Essonne) se sont joints au mouvement. La raison de leur colère ? Des négociations salariales au rabais, loin de récompenser leurs efforts.

img
Actualité sociale

SIRAIL EN GREVE POUR LE POUVOIR D’ACHAT

Plus de la moitié des salariés (des opérateurs, des techniciens, et plusieurs membres de l'encadrement), de Sirail, sous-traitant d’Alstom à Crespin (Nord), ont cessé le travail depuis le 20 décembre pour revendiquer une prime de fin d’année afin de compenser des salaires qui n’augmentent que trop faiblement.

img
Actualité sociale

TEFAL : VICTOIRE AU 6ème ROUND

Six jours de blocage, voilà ce qu’il aura fallu aux métallos FO pour arracher à la direction de Tefal, sur le site de Rumilly (Haute-Savoie), des augmentations de salaire décentes. A y regarder de plus près, le mouvement était loin d’être imprévisible…

img
Actualité sociale

DERICHEBOURG AERONAUTICS SERVICES : LE POUVOIR D’ACHAT AU COEUR DU COMBAT

Dans beaucoup d’entreprises, la COVID a eu des conséquences économiques et sociales importantes, mais a aussi été un bon prétexte pour tenter de remettre en cause des acquis sociaux au passage, et notre organisation a, à chaque fois, agit pour sauvegarder les intérêts des salariés, comme chez Derichebourg Aeronautics Services, où les métallos FO sont une fois de plus en première ligne pour préserver le pouvoir d’achat.

img
Actualité sociale

BENTELER VEUT VIVRE !

Ce 23 novembre et depuis plusieurs jours, à l’appel de notre organisation, les 400 salariés du sous-traitant automobile de l’Yonne Benteler manifestent avec le soutien de notre Fédération et de l’UD89 pour défendre leur site, dont la fermeture a été annoncée quelques jours plus tôt.

img
Actualité sociale

ATOS : LE COMBAT CONTRE LES EXTERNALISATIONS

Quand la stratégie est floue mais que les salariés risquent fort d’être seuls à en payer le prix, mieux vaut s’assurer d’être le seul maître à bord. C’est ce qu’a entrepris la direction d’Atos, un des leaders mondiaux de la transformation digitale, en s’en prenant méthodiquement aux instances de représentation du personnel. C’était sans compter sur notre organisation, bien décidée à ne pas laisser faire.

img
Actualité sociale

RENAULT ELECTRICITY : VISITE ENERGIQUE A DOUAI ET CHEZ STA RUITZ

Alors qu’un pôle dédié au véhicule électrique s’apprête à prendre vie chez Renault dans les Hauts-de-France, notre organisation, qui a joué un rôle important dans ce dossier, s’est rendue en délégation à Douai le 22 septembre pour rencontrer les salariés et la direction des deux sites, et faire le point sur ce beau projet.

img
Actualité sociale

CNHI TRACY-LE-MONT: LE COMPTE N’Y EST PAS

Après Crépy-en-Valois (Oise) en 2003 et Monthyon (Seine-et-Marne) en 2019, c’est le site CNHi de Tracy-le-Mont (Oise) qui est menacé de fermeture. Depuis l’annonce du projet en début d’année, les métallos FO font tout pour éviter le désastre pour les salariés. Ce 5 juillet, face aux propositions indécentes de la direction, ils se sont mis en grève reconductible à l’appel de notre organisation et de l’intersyndicale.

img
Actualité sociale

HACHETTE ET DRIOUT : LE RAS-LE-BOL

Le 28 juin, à l’appel de notre organisation, une partie des 308 salariés des aciéries Hachette et Driout, à Saint-Dizier (Haute-Marne) s’est mise en grève pour dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail et un pouvoir d’achat en stagnation. Il ne leur aura fallu qu’une journée pour se faire entendre.

img
Actualité sociale

RS ISOLSEC EN GREVE POUR LE POUVOIR D'ACHAT

En grève reconductible depuis ce 7 juin, une cinquantaine de salariés de la société RS Isolsec, basée à Cepoy (Loiret), se battent pour la juste rétribution des nombreux sacrifices qu’ils ont faits ces derniers mois.

img
Actualité sociale

MAGNA : L'ANTI-SYNDICALISME PRIMAIRE

Alors que la situation de l’entreprise reste préoccupante et son avenir incertain, la direction de Magna, repreneur de Ford Getrag à Blanquefort (Gironde) apparaît plus empressée de régler son compte au délégué syndical FO Régis Labasse qu’à recourir au dialogue social pour assurer la pérennité du site.