Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Articles

img
Actualité sociale

BAOMARC : LA RECONNAISSANCE PASSE PAR LA FICHE DE PAIE

Depuis ce mercredi, les salariés de Baomarc, fournisseur pour équipementier automobile d’Argancy (Moselle) sont en grève à l’appel de notre organisation, qui pèse 45 %, et de l’intersyndicale. A l’origine du mouvement : des négociations avec la direction qui n’aboutissent nulle part alors que la situation de l’entreprise est plus que préoccupante et que les salariés en ont assez de ne pas voir leurs efforts récompensés.

img
Actualité sociale

QUIETALIS EN GREVE POUR LES SALAIRES

Les salariés de Quiétalis France, à l’appel de FO et de l’intersyndicale, manifestent aujourd’hui devant le siège social du groupe, à Bièvres (Essonne) pour revendiquer de véritables augmentations de salaires.

img
Actualité sociale

SEB : UNE VICTOIRE POUR LES SALARIES

Les salariés du groupe électroménager Seb ont manifesté à côté de l’Assemblée nationale pour exiger le retrait d’une proposition de loi qui menace directement leurs emplois et leurs sites. Ils ont reçu le soutien de notre Confédération et de notre Fédération, et ont réussi à écarter la menace qui pesait sur eux.

img
Actualité sociale

AMCOR : UNE PREMIERE VICTOIRE POUR LES METALLOS FO

Après deux mois de mobilisation contre un projet de licenciement injustifiable sur le plan économique et menaçant l’avenir industriel de leur site, les salariés et leurs représentants syndicaux ont obtenu de la Direction de Sarrebourg (Moselle) le retrait de son projet.

img
Actualité sociale

UNE GREVE POUR DURER 100 ANS DE PLUS

Ce 19 février, jour du 100ème anniversaire de la mort de Gustave Eiffel, les salariés de la Tour qui porte son nom et personnifie Paris dans le monde ont décidé de se mettre en grève reconductible à l’appel de FO et de l’intersyndicale. En cause : une gestion calamiteuse qui mène la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) doit dans le mur.

img
Actualité sociale

LE NORD MOBILISE POUR LE POUVOIR D’ACHAT

Le mois de février se révèle particulièrement mouvementé dans les Hauts-de-France : les salariés, rassemblés autour des équipes FO, s’y démènent avec le soutien de notre Fédération pour obtenir du plus sur la fiche de paie et refuser d’être des variables d’ajustement de la politique des entreprises.

img
Actualité sociale

AMCOR : FO A NOUVEAU SUR LA BRECHE

A peine revenus de congés, les salariés des sites Amcor de Dijon et de Sarrebourg doivent affronter les mauvaises nouvelles et, avec à leurs côtés les métallos FO, doivent se battre pour leurs conditions de travail et la survie de leur site. Explication.

img
Actualité sociale

SCHAEFFLER : DE SOMBRES PERSPECTIVES

Pour les métallos FO et les salariés de Schaeffler France, les dernières semaines de 2023 sont tout sauf rassurantes, entre l’absence de projet industriel pour les sites et une direction qui ne jure que par la flexibilité, qu’elle tente d’imposer sans garanties pour l’emploi. Explications.

img
Actualité sociale

LEAR : FO SE BAT POUR L’EGALITE SALARIALE

Ce 6 décembre, les métallos FO de l’équipementier auto Lear, à Feignies (Nord) ont mené une action pour revendiquer un même traitement pour les intérimaires CDI et les intérimaires que pour les embauchés du site, et plus particulièrement dans le domaine des rémunérations.

img
Actualité sociale

AMCOR : L’INQUIETUDE NE SE DISSIPE PAS

Les métallos FO d’Amcor Sarrebourg (Moselle) se sont rendus cette semaine à Bruxelles, où se tenait le comité européen du groupe. Objectif : obtenir des réponses quant à l’avenir de leur site et des salariés face à la crainte d’une restructuration.

img
Actualité sociale

AMCOR SARREBOURG : MALAISE SUR L’APLD

Les métallos FO mosellans d’Amcor ne cachent plus leur inquiétude quant à l’avenir de leur site, voyant dans les récentes décisions de la direction autant de menaces pour sa survie. Ce 5 octobre, ils ont attiré l’attention des salariés sur les risques pesant sur l’établissement et ses emplois.

img
Actualité sociale

EXIDE TECHNOLOGIES DANS LE BROUILLARD

Les métallos FO d’Exide Technologies se sont rendus le 17 juillet à Bercy avec à leur tête le secrétaire fédéral Eric Keller et le DSC Rachid Ljabli afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation du groupe et une absence de stratégie dont les salariés redoutent de faire les frais.

img
Actualité sociale

TRANE : LA JUSTICE DONNE RAISON A FO

Le tribunal judiciaire d’Epinal l’a confirmé ce 13 juillet : les métallos FO de Trane, dans les Vosges, étaient pleinement dans leur droit en déclenchant un droit d’alerte motivé par leurs inquiétudes sur l’avenir de l’entreprise. Une victoire importante pour les salariés et l’industrie.

img
Actualité sociale

SNOP : LE COUP DE JARNAC

A l’approche de la trêve estivale, les salariés de SNOP peuvent préparer leurs valises le sourire aux lèvres : les récentes NAO, judicieusement et âprement menées par FO, leur ont été bénéfiques, avec 5,1 % d’augmentation générale et autant en individuelle pour les cadres. Une autre organisation syndicale n’en a pas moins tenté de s’approprier ce beau résultat…

img
Actualité sociale

SCANIA : UNE COLERE QUI VIENT DE LOIN

La pression qui montait depuis plusieurs mois a finalement éclaté chez Scania fin juin. Au bout de trois jours de débrayage, à l’appel de FO et des autres organisations syndicales, les salariés ont obtenu des avancées.

img
Actualité sociale

Nexans : l’épreuve de force

Depuis 8h ce matin, 22 juin, les salariés de Nexans NISF du site de Paillard, dans l’Oise, sont en grève reconductible à l’appel de notre organisation. L’origine de leur colère ? Les propositions insuffisantes de la direction lors des NAO.

img
Actualité sociale

AMCOR FLEXIBLES : TROP RIGIDE SUR LES SALAIRES

Depuis le 17 mars et jusqu’au 25, à l’appel des métallos FO, les salariés d’Amcor Flexibles, à Selestat (Bas-Rhin), ont lancé une grève illimitée. La raison de la mobilisation ? Les propositions inacceptables de la direction dans le cadre des NAO.