Depuis le 17 mars et jusqu’au 25, à l’appel des métallos FO, les salariés d’Amcor Flexibles, à Selestat (Bas-Rhin), ont lancé une grève illimitée. La raison de la mobilisation ? Les propositions inacceptables de la direction dans le cadre des NAO.
Malgré la bonne santé financière de leur site, malgré des carnets de commandes encore pleins, préserver le pouvoir d’achat des salariés ne semble pas être la priorité de la direction d’Amcor Flexibles. Si l’an passé l’augmentation générale avait permis de couvrir l’inflation, ses propositions « médiocres » (dixit les salariés) ne sont tout simplement pas acceptables. « Suite à une première demande en intersyndicale, la direction a formulé des propositions assez basses, à 4 % pour les ouvriers, 3,3 % pour les ETAM et seulement de l’individuel pour les cadres, détaille le délégué syndical FO Christian Boehrer. Les salariés ont été clairs : c’est 6 % ou rien ! ».
Deux réunions plus tard, et face à une direction toujours plus rigide, l’ensemble des équipes du site a voté la grève. Pour sortir de la crise, les patrons d’Amcor à Selestat vont devoir être plus… flexibles.