Ce 6 décembre, les métallos FO de l’équipementier auto Lear, à Feignies (Nord) ont mené une action pour revendiquer un même traitement pour les intérimaires CDI et les intérimaires que pour les embauchés du site, et plus particulièrement dans le domaine des rémunérations.
« Les intérimaires CDI et les intérimaires ne sont pas des sous-salariés ! » C’est sur ce mot d’ordre que les métallos FO de Lear Feignies, appuyés par l’USM du Nord et son secrétaire Gaylord Sourmail, par l’équipe FO Renault Ampère Electricity de Maubeuge, par l’équipe de l’UL FO Sambre-Avesnois ainsi que par FO Intérim, ont réalisé le 6 décembre une opération de tractage pour défendre cette catégorie de salariés qui, on l’oublie trop souvent, disposent des mêmes droits que les salariés embauchés du site. Primes, APLD, taux horaire… aucun élément de rémunération ne peut faire l’objet d’une discrimination, a tenu à rappeler notre organisation.
Les métallos FO entendaient aussi défendre le droit à la protection individuelle de tous. « Il est inadmissible que certains salariés intérimaires soient contraints d’acheter eux-mêmes leurs chaussures de sécurité, tempêtait le délégué syndical FO Michaël « Mika » Vanderleenen . L’ensemble des salariés doit être équipé ! » Avec cette opération aussi remarquée qu’appréciée par les salariés sur ce que le tract qualifie astucieusement de « Dé-Lear », les métallos ont rappelé que FO se bat pour tous les salariés sans discrimination, et contre les discrimations.