Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Articles

img
Actualité syndicale

LA PRIME D’ANCIENNETE, PLUS VIVANTE QUE JAMAIS

Malgré les opérations de désinformation menées sur le sujet, les métallos peuvent se réjouir du maintien de la prime d’ancienneté dans la métallurgie. Notre organisation continue de la négocier au plus près du terrain. Illustration avec l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan.

img
Actualité syndicale

NAVAL GROUP : LE PARTENARIAT DES METAUX ET DE LA DEFENSE

FO Métaux et FO Défense se sont accordés en cette fin d’année sur un texte formalisant leurs liens de travail de longue date au service des salariés de Naval Group, partagés entre les champs respectifs des conventions collectives des deux fédérations. De quoi aborder 2024 avec plus de clarté !

img
Actualité syndicale

WIBAIE : LE COUP DE COLERE DES SALARIES

Après trop de mois au cours desquels ils ont tout donné pour assurer la production et l’avenir de leur entreprise, les salariés de Wibaie ont vu rouge, ce 2 septembre, face à des objectifs toujours plus impossibles à atteindre et des conditions de plus en plus dégradés pour le faire. Leur grève éclair n’est pas passée inaperçue. La balle est à présent dans le camp de la direction.

img
Actualité syndicale

THALES GROUP : LE BRAS DE FER SUR LES SALAIRES

Le 10 mars, en parallèle des nombreux mouvements dans l’ensemble des sites de Thales Group, une délégation FO de Thales s’est mobilisée dans le quartier d’affaires de La Défense, au siège de l’entreprise, pour exprimer sa colère face aux indécentes propositions de la direction à l’occasion des négociations salariales annuelles. Il s’agit du 7ème jour d’un mouvement entamé fin janvier.

img
Actualité syndicale

Visite guidée de la nouvelle CCNM

Afin d’aider les métallos à mieux appréhender la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie, signée par FO Métaux ce 7 février, notre site Internet s’enrichit d’un nouvel onglet dédié à ce qui devient le texte de référence de notre branche.

img
Actualité syndicale

LA FORMATION FO METAUX EN LIGNE

Accessible à partir du portail internet de la Fédération (www.fo-metaux.org) en cliquant sur l’onglet « formation », notre dispositif de formation des militants devient plus accessible (site responsive accessible facilement depuis smartphone). Il suffit à présent de quelques clics pour accéder à toutes les informations nécessaires sur le sujet pour un syndicalisme toujours plus efficace.

img
Actualité syndicale

LE SENS DE L'HISTOIRE

Si l’action de notre organisation s’écrit au quotidien, elle s’inscrit également dans le temps long, et c’est cette riche histoire qui est à présent disponible dans notre nouvelle rubrique

Actualité syndicale

Le sens de l’histoire

Si l’action de notre organisation s’écrit au quotidien, elle s’inscrit également dans le temps long, et c’est cette riche histoire qui est à présent disponible dans notre nouvelle rubrique

img
Actualité syndicale

Élections des TPE : qui veut la mort de la démocratie représentative ?

Nous ne pouvons être que déçus par la faible participation de 5% aux élections des TPE. Déçus par la quasi-absence de visibilité de la campagne de ce scrutin pourtant essentiel pour les salariés qui n’ont pas d’autre représentation dans leurs entreprises. Déçus par le manque d'implication politique et médiatique pour un vote aux réels enjeux sociaux.

img
Actualité syndicale

PSA DOUVRIN : LA TRAHISON

La nouvelle est tombée comme un couperet le 25 février sur les métallos FO de Douvrin : le moteur qui leur était promis sera finalement fabriqué en Hongrie, avec pour conséquence un risque considérable pour la survie de leur site. FO dénonce un procédé inacceptable.

img
Actualité syndicale

CNIM : les salariés en colère

Mercredi 2 décembre, les salariés du groupe CNIM sont mobilisés à la Seyne-sur-Mer pour se faire entendre, afin de défendre la pérennité des activités et des emplois. La raison de leur colère ? Le protocole de conciliation censé sauver le groupe est en fait une vente à la découpe.

img
Actualité syndicale

MECACHROME : CE MILITANT FO RESISTE EN CHANSON

Déjà fragilisé avant la pandémie, Mécachrome a vu cette dernière lui porter un nouveau coup, qui se traduit par un PSE menaçant près de 400 emplois sur les 971 que compte le groupe en France, et qui va entraîner la fermeture du site de Vibraye, dans la Sarthe. Joffrey Loriot, fraiseur depuis quatre ans sur le site et représentant syndical FO, a décidé de résister à sa façon : en chanson. Sa version toute personnelle de « Les oubliés », de Gauvain Sers, fait le buzz sur Internet.

img
Actualité syndicale

AUTOMOBILE : FO SORT SON LIVRE BLANC

Fruit d’une année de labeur du groupe de travail automobile (GTA) et des métallos FO du secteur, le livre blanc de la filière automobile est dans les bacs, et surtout sur le site internet de notre Fédération.

img
Actualité syndicale

LE NOUVEAU DISPOSITIF "ARME" ET LE "MANIFESTE POUR L'INDUSTRIE" : DEUX TEXTES ESSENTIELS

Nous espérons que vous avez toutes et tous profité de vos congés, et ce dans une période très particulière du fait de la Covid 19. Pour notre part, nous entamons cette rentrée plus déterminés que jamais à aider notre industrie, nos emplois et les salariés. Ce que nous nous sommes employés à faire avant le début du mois d’août et à la fin du mois d’août.

img
Actualité syndicale

BorgWarner : FO mobilisée contre la fermeture

La fermeture de Borg Warner, en Corrèze, est-elle une réalité irréversible, comme le présente la direction du site ? Les métallos FO ne sont pas de cet avis et ils l’ont clairement fait savoir en défilant le 4 juillet dans les rues de la ville.

img
Actualité syndicale

Vente, distribution, réparation, pièces détachées : un enjeu majeur pour PSA

Commerce de véhicules, neufs et d’occasion, location de véhicule courte durée, après-vente, pièces détachées… Les multiples activités de PSA Retail (le réseau commercial de PSA) en font une entreprise à part, et les nombreuses problématiques auxquelles sont confrontés ses salariés constituent autant d’enjeux pour notre organisation, qui suit et anticipe de longue date son évolution. Conditions de travail, salaires, organisation de l’activité, etc. FO Métaux envisage ces sujets comme un ensemble concernant tous les salariés de ce réseau, et cette préoccupation ne date pas d’hier.