Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Actualité sociale

AMCOR : L’INQUIETUDE NE SE DISSIPE PAS

Les métallos FO d’Amcor Sarrebourg (Moselle) se sont rendus cette semaine à Bruxelles, où se tenait le comité européen du groupe. Objectif : obtenir des réponses quant à l’avenir de leur site et des salariés face à la crainte d’une restructuration.

« Nous ne savons toujours pas de quoi sera fait demain. » Face à ce constat quotidien des salariés du site Amcor de Sarrebourg, dans l’incertitude depuis plusieurs mois et que notre organisation tient régulièrement informés, les métallos FO ont pris le chemin de la Belgique cette semaine pour aller demander des éclaircissements au comité de groupe européen, qui se tenait à Bruxelles. Dans l’ordre du jour de l’instance, dont ils avaient eu vent, l’expression « recentralisation du business », qui cache trop souvent une restructuration à la sauce PSE, avait rendu urgente la confrontation pour obtenir des réponses. Le 23 octobre, une délégation restreinte FO Métaux, accompagnée du cabinet d’expertise nommé dans le cadre du droit d’alerte lancé en avril dernier, a donc pu décrocher un créneau en fin de journée pour un échange. « Il s’est avéré que les membres du comité n’étaient absolument pas au courant de la situation de notre site, s’étrangle Hervé Juszczak, secrétaire du syndicat FO. C’est nous qui les avons informés ! »

Le lendemain, tandis qu’une trentaine de métallos FO venus dans la capitale belge en bus manifestaient à l’extérieur, le secrétaire du CSE européen revenait vers la délégation FO avec du neuf et une promesse : aucun PSE ne serait lancé sur le site avant juin 2024, et seulement si les résultats étaient mauvais. Pas vraiment de quoi rassurer les métallos FO, qui ont déjà entendu des déclarations similaires et connu par la suite une déconvenue… « Sur 49 sites européens, seuls 6 vont bénéficier d’investissements pour préparer véritablement l’avenir, et Sarrebourg n’en fait pas partie, analyse Hervé Juszczak. Tout juste est-il question d’une spécialisation du site, sans plus de précisions, sachant qu’aucune stratégie n’a été dévoilée, pas plus que de plan de formation. » Actuellement en plein développement en République tchèque et en Chine, Amcor peine à faire croire que la France demeure une priorité. D’ailleurs, une délégation FO d’un autre site Amcor, celui d’Ungersheim (Bas-Rhin), spécialisé dans le carton et le papier, était aussi de cette mobilisation. Signe qu’il n’y a pas que chez les métallos que le manque de transparence sur l’avenir des implantations ne passe pas.

Retour