Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Articles

img
Actualité juridique

VOS DROITS SUR LE PASS SANITAIRE

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été adoptée le 25 juillet 2021. Après la décision du Conseil constitutionnel du 5 août 2021, elle a été publiée au JO du 6 août 2021 et s’applique dès le 7 août 2021, sous réserve de certaines mesures différées dans le temps.

Actualité juridique

SANTE AU TRAVAIL : Une loi pour renforcer la prévention

La loi pour renforcer la prévention en santé au travail a été publiée au Journal Officiel du 3 août dernier. Sauf exceptions expressément prévues, cette loi entrera en vigueur le 31 mars 2022. Ce texte a pour objectif majeur de renforcer la prévention au sein des entreprises et décloisonner la santé publique et la santé au travail.

img
Actualité juridique

Travailleur handicapé : les obligations du statut

La reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RQTH) permet aux personnes concernées de bénéficier de nombreux droits que nous allons aborder au travers d’un rappel des règles en matière d’emploi des personnes en situation de handicap

img
Actualité juridique

L'indemnité d'activité partielle évolue en 2021

Les décrets parus les 26 décembre et 31 décembre 2020 précisent les modalités de prise en charge de l’activité partielle en 2021 En cas de réduction ou de suspension d'activité de l'entreprise, certains salariés peuvent bénéficier du chômage partiel .

img
Actualité juridique

Les nouvelles règles applicables au télétravail

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID 19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire détermine le cadre national dans lequel peuvent s’exercer les activités.

img
Actualité juridique

Dépistage en entreprise : les employeurs pourront proposer aux salariés volontaires des tests antigéniques

Mis à jour le 29 octobre 2020 pour tenir compte des nouvelles mesures de restrictions sanitaires, le protocole national permettant d’assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à la Covid-19 renforce le rôle des entreprises dans la stratégie nationale de dépistage. Elles pourront désormais proposer aux salariés volontaires de réaliser des tests antigéniques, dans le strict respect du secret médical.

img
Actualité juridique

L'aide exceptionnelle à l'embauche d'alternants

Pour contrer les effets de l’épidémie de la Covid-19 sur les recrutements d’alternant, une aide temporaire a été instaurée. Elle est accordée au titre de la première année d’exécution des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 pour un montant de 5 000 € maximum pour un mineur et 8 000 € pour un majeur.