Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Actualité sociale

AMCOR SARREBOURG : MALAISE SUR L’APLD

Les métallos FO mosellans d’Amcor ne cachent plus leur inquiétude quant à l’avenir de leur site, voyant dans les récentes décisions de la direction autant de menaces pour sa survie. Ce 5 octobre, ils ont attiré l’attention des salariés sur les risques pesant sur l’établissement et ses emplois.

FO avait déjà pris des mesures au printemps dernier, lançant notamment une procédure de droit d’alerte économique suite aux décisions du groupe de transférer des volumes vers d’autres sites et à la vue de la dernière présentation des orientations stratégiques par la direction qui laissait craindre le pire pour l’avenir des emplois et du site. Ce 5 octobre, ils ont décidé d’interpeller les salariés via une opération de tractage quant à ce qui semble se préparer pour Amcor Flexibles Sarrebourg. « Nous sommes le seul site en France qui n’a pas prolongé l’APLD, alors que c’est possible ! dénonce le secrétaire du syndicat FO Hervé Juszczak. C’est d’autant plus incompréhensible que l’APLD permettrait aux salariés de ne pas prendre nos congés à la demande du groupe et de redresser un peu la situation financière. »

Incompréhensible donc, sauf à lire entre les lignes des récentes décisions du groupe. Lieska, Palmela, Kauttua, Argentan, Moreuil, St Maur… la liste des sites fermés par le groupe ces derniers temps est impressionnante et pour notre organisation, le risque est fort de voir celui de Sarreboug venir s’y inscrire prochainement. Au-delà de réponses sur l’avenir du site, les métallos FO s’insurgent contre un groupe qui leur demande toujours plus d’efforts, au détriment de leurs conditions de travail et de leur santé mentale. « Jusqu’à quand devrons-nous continuer dans une voie qui ne profite qu’aux actionnaires ? » s’interroge Hervé Juszczak. Une seule certitude émerge de la situation : FO Métaux entend bien obtenir des réponses et, s’il le faut, se battre aux côtés des salariés.

Retour