Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Articles

img
Dossier/Evénement

Salaires : jusqu’à +4% et davantage, des exemples à suivre !

Au regard d’un grand nombre d’accords salariaux, FO Métaux, dans le cadre de la défense du pouvoir d’achat des salariés, reste le syndicat de la fiche de paie, et ce quel que soit le niveau des négociations, à savoir : le niveau national pour les salaires minimaux de la branche de la métallurgie et de nos branches rattachées, le niveau territorial pour la prime d’ancienneté de la métallurgie et le niveau des entreprises pour les salaires réels.

img
Dossier/Evénement

Safran, la bonne vitesse ascensionnelle

Les métallos FO du groupe Safran se sont retrouvés à Berck (Pas-de-Calais) les 6 et 7 février pour leur séminaire annuel. Réunis autour de leurs coordinateurs, des secrétaires généraux de la Confédération FO Frédéric Souillot et de la Fédération FO de la métallurgie Frédéric Homez, et des secrétaires fédéraux Valentin Rodriguez et Gérard Ciannarella, ils se sont penchés sur la situation de l’équipementier aéronautique.

img
Dossier/Evénement

Nucléaire, le pilier de la transition énergétique ?

L’atome a repris une place de premier plan et voit sa capacité à produire une énergie décarbonée reconnue. Pour autant, d’ici à la mise en service d’un nouveau parc nucléaire français, la fifilière va devoir relever de nombreux défifis. FO Métaux fait le point sur les forces et les faiblesses d’un secteur qui emploie des milliers de métallos.

img
Dossier/Evénement

Gain de pouvoir d’achat : les branches rattachées aussi…

Dans la foulée des négociations des branches et de la grille des salaires minima conventionnels pour les salariés de la métallurgie applicable, pour rappel, au 1er janvier 2024, avec des montants annuels et son premier niveau (à savoir la lettre A et classe d’emploi 1), supérieur au Smic de 497 euros (la lettre A1 : 21 700 euros et le Smic annuel 2024 : 21 203), notre Fédération, dans le cadre de son attachement à la pratique contractuelle et conventionnelle, négocie également dans ses branches rattachées l’augmentation du pouvoir d’achat pour les salariés.

img
Dossier/Evénement

Encore et toujours le syndicat de la fiche de paie

Nous profitons de ce début d’année pour vous présenter à toutes et à tous nos meilleurs vœux de santé et de bonheur, en espérant que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d’année entre famille et amis en mettant entre parenthèses, pendant ces moments festifs, les soucis du quotidien.

img
Dossier/Evénement

Une année de tension et d'anticipation

L’année 2023 a été des plus mouvementées et chargées pour notre organisation, et a beaucoup mobilisé les métallos FO. Notre Fédération a montré une détermination sans faille pour être à la hauteur de ses missions et des attentes des salariés qu’elle défend

img
Dossier/Evénement

Infobésité : "Le nouveau mal du siècle ?"

En passe de parvenir au premier rang des risques psycho-sociaux, la surcharge informationnelle. Mal connu et difficile à repérer, induisant à la fois de nouveaux risques et enjeux, ce fléau frappe durement les ingénieurs et cadres, et demande de repenser le rapport global à l’information et aux outils numériques.

img
Dossier/Evénement

Une nouvelle ère pour les USM

Près de 160 métallos FO se sont retrouvés le 17 octobre pour la Journée des USM autour de l’équipe fédérale. Ils ont pu découvrir la feuille de route des USM, s’informer sur les dernières évolutions concernant la convention collective nationale de la métallurgie et prendre part à de riches débats lors des tables rondes et présentations de ce grand rendez-vous annuel

img
Dossier/Evénement

L'AUTO DOIT RESTER MOBILE

Près de 300 délégués FO se sont retrouvés les 12 et 13 septembre au Havre pour la conférence nationale de l’automobile, qui regroupait des représentants des constructeurs et des équipementiers, ainsi que de l’aval de la filière avec les services de l’automobile. Ils ont pu échanger sur la situation du secteur et son avenir en compagnie d’intervenants chevronnés, avant de poursuivre par des débats de qualité.

img
Dossier/Evénement

Les métallos, bien au-dessus du smic. Merci qui ?

En fonction de l’actualité, de l’inflation, en particulier le prix du carburant et des coûts de l’énergie, le dossier des salaires est à juste titre au cœur des préoccupations et des discussions. Le gouvernement a prévu d’organiser le 16 octobre une conférence sociale spécifique sur « les bas salaires ». Notre Confédération y participera pour exprimer les revendications de FO ; quoi de plus naturel pour FO, qui demeure le syndicat de la fiche de paie ?

img
Dossier/Evénement

LA TERRE DU FUTUR

Devenu un secteur de pointe, le machinisme agricole est déjà bien engagé dans des mutations profondes qui ont un impact sur l’ensemble des acteurs du monde agricole. Ces changements structurels se doublent de facteurs conjoncturels qui posent de nouveaux défifis à cette industrie.

img
Dossier/Evénement

Face aux mensonges, rétablir la vérité

Alors que nous sommes à quatre mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie (CCNM) et que les entreprises doivent mettre en œuvre le déploiement et l’application de la nouvelle classification d’ici le 1er janvier 2024, nous sommes surpris de découvrir les mensonges d’une organisation syndicale dans la rédaction d’un article de presse dans Actuel CSE, aux éditions Lefebvre-Dalloz.

img
Dossier/Evénement

Une cohésion en acier trempé !

Les métallos FO de la sidérurgie, des forges et fonderies de la transformation des métaux ferreux et non-ferreux se sont retrouvés à Marignane les 14 et 15 juin pour leur conférence nationale. Ils ont pu faire le point sur les enjeux majeurs auxquels ils font face, tant aux plans industriel et économique que social et syndical..

img
Dossier/Evénement

Salaires minima et collèges électoraux : nos derniers acquis

Pour faire suite aux négociations paritaires des 31 mai et 28 juin au sein de la branche de la Métallurgie et dans le cadre de plusieurs projets d’avenants à la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie (CNNM), nous avons fait évoluer la future grille nationale annuelle des salaires minima hiérarchiques (SMH) que nous avions négociée en fin d’année 2021 pour une application au 1er janvier 2024.

img
Dossier/Evénement

Démocratie sociale et démocratie tout court

Comme vous le savez, le 14 avril, le Conseil constitutionnel a validé le projet de loi sur la réforme des retraites, confirmant ainsi le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l’accélération de la réforme Touraine sur la durée de cotisation.