Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Articles

img
Dossier/Evénement

SAFRAN : Les raisons de la colère

Réunis à Compiègne les 15 et 16 octobre, les métallos FO du groupe Safran ont fait le point sur la situation industrielle, économique et sociale. Alors que les efffforts des salariés ont permis une sortie de crise rapide, le mécontentement est au plus fort avec, en toile de fond, la bataille pour le pouvoir d’achat.

img
Dossier/Evénement

NON A LA REFORME DE L'ASSURANCE CHOMAGE

Le gouvernement continue ses réformes et la casse de notre modèle social, pourtant essentiel à la paix sociale dans notre pays. C’est pourtant un des marqueurs qui a fait ses preuves et nous a permis de surmonter les différentes crises.

img
Dossier/Evénement

Des secteurs sous tension

Fin d’année à un rythme soutenu pour FO Métaux ! Entre le cycle des conférences de branche, avec ce mois-ci l’électrique et secteurs associés, et l’assemblée générale d’Airbus group, les échanges des métallos montrent la forte activité de notre organisation et la poursuite de son développement.

img
Dossier/Evénement

Ceux qui disent… et ceux qui font

Au regard de l’actualité et des mouvements sociaux liés à une inflation galopante, mouvements visibles au sein des raffineries, mais pas seulement au sein de ce secteur d’activité, il est normal et légitime de revendiquer des augmentations salariales pour garantir et augmenter le pouvoir d’achat des salariés, mais aussi celui des retraités et des demandeurs d’emploi.

img
Dossier/Evénement

CONFERENCE AERONAUTIQUE / PARES AU (RE)DECOLLAGE ?

Les métallos de l’aéronautique ont ouvert le cycle des conférences de branche en se réunissant les 7 et 8 septembre à Chalon-sur-Saône. Ces deux riches journées d’échanges et de formation ont permis de faire le point sur les réalités industrielles du secteur.

img
Dossier/Evénement

LE « CNR » ? SANS NOUS !

Le 8 septembre, le président de la République a lancé le Conseil National de la Refondation (CNR) pour incarner la « nouvelle méthode » afin de réformer notre pays. Il souhaite, selon l’Elysée, « une forme de dialogue renouvelé » et un outil en faveur du « renouveau démocratique ». Il avait annoncé à la suite de l’élection présidentielle et des élections législatives sa volonté de le mettre en place en invoquant le fait qu’il avait tiré le bilan de son premier mandat et de sa façon de gouverner lors des différentes crises.

img
Dossier/Evénement

Les sidérurgistes intègrent la Convention Collective Nationale de la Métallurgie

Le 23 septembre 2022, au terme de longs mois de négociation, la délégation FO Métaux Sidérurgie et deux autres organisations syndicales signent l’accord de révision-extinction qui entérine la fin de la convention collective nationale de la sidérurgie et permet l’intégration des sidérurgistes dans la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie, signée le 7 février 2022 par FO, la CFE-CGC et la CFDT.

img
Dossier/Evénement

L'INDUSTRIE VICTIME COLLATERALE

Plus de six mois après le début de l’’agression russe en Ukraine, au-delà de l’insupportable bilan humain c'est l'ensemble du monde industriel et ses salariés qui sont touchés par les conséquences de la guerre. FO Métaux fait le point.

img
Dossier/Evénement

APRES UN ETE DRAMATIQUE

En cette rentrée, nous espérons tout d’abord que vous avez pu passer, malgré un contexte climatique défavorable pour une partie des vacanciers, de très bonnes vacances en famille et entre amis, et pris un repos amplement mérité. Cette période estivale n’aura donc pas été de tout repos avec son lot de catastrophes, dont la sécheresse, les incendies et les orages.

img
Dossier/Evénement

Industrie, énergies : nos exigences

La composition du premier gouvernement avec comme Première ministre Mme Elisabeth Borne, annoncée le 20 mai avant les élections législatives, nous a surpris dans l’attribution des ministères et plus particulièrement le fait de ne plus avoir un ministre en charge de l’industrie ou même dédié.

img
Dossier/Evénement

Le journal de Juillet-Août est en ligne : Services auto, une branche qui tient la route

Les métallos FO des services de l’automobile se sont retrouvés les 27 et 28 juin dans les locaux de l’OPCO Mobilités, à Boulogne-Billancourt, pour le séminaire d’étude, d’information et de formation de leur coordination nationale. Ils ont multiplié les échanges pour faire le point sur les problématiques d’un secteur en pleine évolution et sur ses perspectives.

img
Dossier/Evénement

Merci Yves, et bienvenue à Frédéric !

Le 25ème congrès confédéral de FO s’est tenu du 29 mai au 3 juin à Rouen ; 3200 délégués des différents secteurs, tant du privé que du public, se sont retrouvés pour effectuer le bilan de ces quatre dernières années, définir les orientations et la feuille de route pour les prochaines années.

img
Dossier/Evénement

XXVe Congrès FO Intervention des métallos : « Rassemblés, nous sommes plus forts »

Plus de 210 intervenants se sont succédé à la tribune et parmi eux de nombreux métallos, dont les interventions, malgré quelques moments houleux, ont été remarquées et appréciées. Ils ont été unanimes à saluer le travail du bureau confédéral sortant et de son secrétaire général Yves Veyrier pour reforger l’unité de notre organisation, mise à mal après les suites du congrès de Lille.

img
Dossier/Evénement

Le journal est en ligne : Une tournée régionale pour expliquer

Suite à la signature, le 7 février dernier, de la nouvelle convention collective Suite à la signature, le 7 février dernier, de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie, au terme de six années de négociations, la Fédé nationale de la métallurgie, au terme de six années de négociations, la Fédération FO de la métallurgie a entrepris une série de réunions régionales de ration FO de la métallurgie a entrepris une série de réunions régionales de formation pour expliquer le nouveau texte au plus près du terrain. Le coup formation pour expliquer le nouveau texte au plus près du terrain. Le coup d’envoi a été donné à Nancy, pour la région Grand Est, le 5 avril, d’envoi a été donné à Nancy, pour la région Grand Est, le 5 avril, et s’achèvera en Bourgogne Franche-Comté le 21 juin. et s’achèvera en Bourgogne Franche-Comté le 21 juin

img
Dossier/Evénement

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE DÉSERT ?

L’équipage qui a parcouru les sables du Maroc lors du 31ème Rallye des Gazelles en portant les couleurs de FO Métaux, du 18 mars au 2 avril, a émergé des dunes du désert en réalisant un joli tour de force avec un classement dans le haut du tableau. Après avoir relaté la genèse de leur participation et avoir couvert leur périple, FO Métaux tire le bilan de la course.

img
Dossier/Evénement

UKRAINE : STOP À LA GUERRE

Réunie le 25 mars 2022 à Paris, la Commission Administrative Fédérale FO Métaux a adopté, à l’unanimité moins une abstention, la déclaration suivante :

img
Dossier/Evénement

DE L'ÉLECTRICITÉ DANS L'ERE (VIDÉO)

Les voitures les plus prisées par les Français, thermiques ou électriques, doivent être produites en priorité sur notre territoire. FO Métaux publie sur cette thématique une vidéo pédagogique interpellant l’ensemble des acteurs sur les engagements pris par le président de la République le 20 mai 2020.

img
Dossier/Evénement

FO ET LES DS DU DÉSERT

Du 18 mars au 2 avril, Fikria Mijic et Fabienne Devaux, métallos FO de Stellantis Poissy, formeront le duo de choc qui courra sous les couleurs de notre Fédération lors de la 31ème édition du Rallye des Gazelles. Attachez vos ceintures, direction le Maroc !