Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Actualité sociale

RS ISOLSEC EN GREVE POUR LE POUVOIR D'ACHAT

En grève reconductible depuis ce 7 juin, une cinquantaine de salariés de la société RS Isolsec, basée à Cepoy (Loiret), se battent pour la juste rétribution des nombreux sacrifices qu’ils ont faits ces derniers mois.

Une augmentation générale des salaires de 5 % et une "prime Macron" de 1 500 euros pour l'année 2021 : voilà ce que réclament les salariés de RS Isolsec, entreprise de fabrication de transformateurs électriques, qui ont observent depuis le 7 juin un grève reconductible très suivie à l’appel de notre organisation. La raison de ce mécontentement ? La disparité flagrante entre la situation de l’entreprise et ce qu’elle propose aux salariés à l’occasion des négociations salariales annuelles pour les récompenser de leurs efforts de ces derniers mois.

"Les salariés ont fait plus que leur part"

La direction ne propose en effet que 1% de revalorisation des salaires. Inacceptable pour les métallos, d’autant que l’entreprise est déjà à +27 % du chiffre d'affaires prévisionnel de l'année et qu’en 2020, grâce aux sacrifices consentis par les salariés, le chiffre d’affaires n’a baissé que de 5 %. « Entre le chômage partiel, le gel des salaires, les congés imposés ou déplacés, les salariés ont fait plus que leur part, tempête Jean-Philippe Dos Santos, délégué syndical FO chez RS Isolsec. Ils méritent de récolter le fruit de leurs efforts ! »

"Le dialogue social est en panne ! "

Si la direction se dit ouverte au dialogue, elle n’a pour le moment pas saisi la main tendue par FO et semble décidée à jouer sur le pourrissement de la grève. Mais il en faudra bien plus pour que les métallos baissent les bras. « Cela fait trop longtemps que le dialogue social est en panne, que les rémunérations n’augmentent presque plus et que le SMIC devient la norme, détaille Jean-Philippe Dos Santos. Cette fois, la coupe est pleine et nous ne lâcherons pas avant d’avoir obtenu satisfaction de nos revendications, qui comportent aussi la mise en place d'un compte épargne temps, une revalorisation de l'ancienneté à hauteur de 20 % ainsi que la rémunération des jours de grève. » Le bras de fer a donc commencé. Conseil à ceux qui aiment les paris : misez sur FO !

Retour