Ce 7 février, près de deux millions de Français ont défilé contre le projet de réforme des retraites du gouvernement à l’appel de FO et de l’intersyndicale. Loin de s’essouffler, le mouvement s’ancre à présent dans la durée et ne laisse au gouvernement qu’une porte de sortie : le retrait de son projet.
Une nouvelle fois, les Français ont manifesté, ce 7 février pour exprimer leur refus du projet de réforme des retraites que veut imposer le président de la République. Avec près de deux millions de manifestants, la mobilisation était à la hauteur de celle du 19 janvier et ceux qui veulent à toute force y voir un essoufflement de la contestation se trompent lourdement. Au-delà des chiffres de la rue, c’est le nombre croissant de Français rejetant la réforme qui marque. Ils sont plus nombreux chaque jour, à mesure que le gouvernement enchaîne mensonges et artifices que démontent aisément les experts de tous bords pour mieux démontrer ce que nous affirmons depuis le premier jour : cette réforme brutale n’est ni justifiée, ni justifiable, encore moins juste et certainement pas égalitaire ou synonyme de progrès !
L’exécutif, qui continue de confondre courage et autoritarisme, pragmatisme et dogmatisme, ne peut pas ne pas avoir entendu la colère des Français. Il n’est simplement pas disposé à l’entendre. Raison de plus pour ne pas démobiliser et revenir toujours plus nombreux dans les cortèges, où les métallos FO ont et continueront de tenir leurs rangs, et forcer les pouvoirs publics à comprendre le message des Français : seul le retrait de ce projet de réforme inacceptable mettra fin à la crise.