Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Actualité sociale

RENAULT : FO SIGNE POUR GARANTIR ET PERENNISER L’AVENIR

Au terme de plusieurs semaines d’intenses négociations, les métallos FO de Renault sont parvenus à un accord qui doit permettre de répondre aux mutations profondes du secteur automobile tout en préservant les salariés.

« Depuis le 16 Septembre 2021, nous n’avons cessé de rappeler à la direction les lignes rouges de FO, rappelle la DSC Mariette Rih : éviter les fermetures de site, obtenir des engagements pour garantir la pérennité de l’activité et préserver nos emplois, ne pas recourir à des ajustements concernant l’Organisation du Temps de Travail (OTT), créer les meilleures conditions au service de la transformation des compétences pour de vrais parcours professionnels d’avenir, et des départs uniquement au volontariat !.. » Cette intransigeance de notre organisation a été entendue et prise en compte, ce qui a permis d’aboutir le 14 décembre à la signature de l’accord triennal baptisé « Re-Nouveau France 2025 ».

Au programme : 2 500 embauches en CDI (2 000 dans les usines, 400 dans l’ingénierie et 100 dans les fonctions support) et l’affectation de neuf véhicules aux sites français (que le groupe veut positionner sur la fabrication de véhicules électriques à forte valeur ajoutée), avec une contrepartie de 1 700 suppressions de postes dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective RCC) et d’une dispense d’activités (DA) sur la base du volontariat. Concernant l’organisation du temps de travail, c’est en local que pourront se dérouler des négociations afin de mieux tenir compte de la réalité et des spécificités de chaque établissement. Au niveau des compétences et de leur transformation, avec la création de « Re-Know University », ce sont près de 10 000 salariés qui devraient être formés sur la période 2022-2024 sur les domaines clés que sont le véhicule électrique, l’économie circulaire, le Data et la cybersécurité.

« Avec cet accord qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Renaulution, le groupe prépare l’avenir en remettant la France au cœur de son plan industriel, et en optimisant l’économique tout en reconnaissant le nécessaire corollaire de l’amélioration sociale », se félicite le secrétaire fédéral Valentin Rodriguez. « A ce titre, il est important de prendre en considération les conditions de travail, le bien-être des salariés, le pouvoir d’achat et tous les mécanismes de prévention que couvre la protection sociale, ajoute Mariette Rih. Comment ? Avec des concertations et/ou des négociations dès début 2022. » Elles concerneront la reconnaissance individuelle, dans le cadre des NAO, la reconnaissance collective, avec l’Intéressement, et celle des métiers, sans oublier la protection sociale ainsi que la qualité de vie et les conditions de travail. « Mais il ne s’agit pas juste de signer, prévient Mariette Rih : FO revendique, négocie, signe…et agit pour faire appliquer. Nous nous sommes assurés que des commissions soient mises en place, pour garantir un dialogue social au plus près du terrain et assurer au mieux le pilotage de la mise en œuvre de l’accord. »

Retour