Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Actualité sociale

RCC CHEZ SCHAEFFLER : UN MAUVAIS TOUR JOUE AUX SALARIES

Le groupe vient de signer un accord de RCC qui, sans répondre aux défis qu’affrontent ses sites, taille dans les effectifs avec la complicité de plusieurs organisations syndicales. Pour les salariés et pour FO, seule à les défendre dans l’affaire, le coup est rude.

Alors que Schaeffler semblait s’être plutôt bien sorti de la crise sanitaire, c’est une bien mauvaise surprise qu’ont eue ses salariés avec la signature ce 26 octobre d’un accord de RCC pour les sites de Haguenau (Bas-Rhin) et Chevilly (Loiret) de l’équipementier automobile et aéronautique, et qui va concerner 239 salariés sur un total de 1 700. En 2019 déjà, Schaeffler avait eu recours à une RCC qui avait touché 196 salariés. Cette fois, le groupe justifie sa décision par l'évolution du marché automobile vers le tout électrique, qui affecterait ses productions destinées aux moteurs thermiques, et la volonté de « préserver sa réactivité », et surtout ses 510 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels. Lancée en juin dernier, la procédure avait abouti à un accord signé par FO mais contesté par d’autres organisations syndicales, pour le plus grand mécontentement des salariés, qui soutenaient l’accord et n’ont pas hésité à manifester le 12 octobre pour le faire savoir. « Nous avions obtenu que le volontariat soit la seule base de la RCC, se souvient le secrétaire du syndicat FO Denis Petrazoller, en accord avec l’état d’esprit des salariés qui sont aussi nos collègues. Et nous avons été bloqués par des organisations syndicales qui, aujourd’hui, n’ont pas hésité à signer un texte moins favorable aux salariés, s’offrant une victoire syndicale sur leur dos ! »

Les métallos FO de Schaeffler lors de leur dernière assemblée générale.

Le lendemain de la manifestation spontanée des salariés se tient l’assemblée générale du syndicat FO, avec la participation de la secrétaire fédérale Géraldine Nivon, du secrétaire de l’USM du Bas-Rhin Eric Borzic et de l’équipe FO de BDR Therma. Si la bonne situation de l’entreprise laisse les métallos FO sceptiques sur l’urgence de la RCC, le refus de la direction d’un référendum sur l’accord à la demande des salariés les indigne encore plus, d’autant que cette même direction rouvre dans la foulée la négociation sur la RCC mais en change légèrement les termes… « Le volontariat était la ligne rouge à ne pas franchir pour FO, pointe Géraldine Nivon, et c’est précisément ce que le nouveau texte a balayé, d’où notre refus de signer. »

Marqués par cette entourloupe, les métallos FO de Schaeffler ont depuis mené une campagne d’information solide à destination des salariés et entendent bien ne pas en rester là. « L’accord qui vient d’être signé, en plus d’être une parodie de dialogue social, est un bien mauvais tour joué aux salariés, fulmine Denis Petrazoller. Ils sauront s’en souvenir lors des prochaines élections ! »

Retour