Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Actualité sociale

DISPOSITIF CONVENTIONNEL : FO MÉTAUX ET UIMM DIALOGUENT À LA TRIBUNE

Pour clore le congrès, juste avant le discours final de Frédéric Homez, une table ronde s’est tenue sur l’évolution du dispositif conventionnel entre des représentants de la Fédération et des responsables de l’UIMM, dont Hubert Mongon, le délégué général de l’instance patronale.

Ces échanges ont permis de faire le point sur les neuf thèmes qui ont fait l’objet d’une renégociation globale afin d’adapter la convention collective de la métallurgie à la transformation des métiers et des technologies.

Des changements majeurs

Ces renégociations entraîneront des changements majeurs pour les salariés de la métallurgie, pour des aspects aussi importants que les classifications ou la sécurité au travail. Si beaucoup de modifications ont d’ores et déjà été actées, d’autres sont encore à venir puisque plusieurs négociations thématiques ne sont pas encore achevées.

L’importance des territoires

Les responsables FO Métaux ont insisté sur la nécessité d’accorder un rôle important aux acteurs locaux du dialogue social dans le nouveau dispositif. Huit vidéos thématiques réalisées par FO Métaux ont d’ailleurs été diffusées durant le congrès afin d’expliquer de manière pédagogique aux congressistes les nouvelles garanties obtenues lors de la renégociation. Ces vidéos seront mises à la disposition des équipes syndicales qui en feront la demande.

Retour