Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Actualité syndicale

LA PRIME D’ANCIENNETE, PLUS VIVANTE QUE JAMAIS

Malgré les opérations de désinformation menées sur le sujet, les métallos peuvent se réjouir du maintien de la prime d’ancienneté dans la métallurgie. Notre organisation continue de la négocier au plus près du terrain. Illustration avec l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan.

Les métallos y sont particulièrement attachés. FO Métaux avait promis, dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie, de la sauvegarder et la promesse a été tenue. Elle continue, de surcroît, d’être négociée au niveau des territoires, et les métallos FO s’y emploient avec la plus grande efficacité.

Voir le tableau de la valeur du point mis à jour dans tous les territoires

Ainsi, le 12 avril, à Rennes, la délégation FO a négocié et signé avec les représentants patronaux de la métallurgie un accord qui améliore de 4,6 % la prime d’ancienneté de tous les salariés non-cadres d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan à partir du mois de mai. La valeur du point pour le calcul de la prime passe de 4,78 € à 5 €. Pour un salarié ayant entre 3 et 14 ans d’ancienneté en 2024, la prime augmente donc de 4,6 % en plus de la revalorisation liée à son ancienneté nouvelle formule. Pour celles ou ceux ayant 15 ans d’ancienneté ou plus, c’est aussi un plus de 4,6 %. Pour les bénéficiaires du complément de prime d’ancienneté, cela signifie tout simplement que celle de décembre 2023 était supérieure à celle de janvier 2024 suite à la nouvelle de classification d’emploi. Attention, la prime augmente bien de 4,6 % mais le complément sera réduit si celle de 2024 reste inférieure à celle de 2023. Julien Le Pape, secrétaire de l’USM 35/56, qui a conduit les négociations, rappelle que « FO revendique l’intégration du complément de prime dans le salaire de base afin que tous les salariés profitent de l’augmentation négociée ».

Plus largement, en tant que syndicat de la fiche de paie, FO défend toutes les mesures permettant d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés.

Consulter le tableau

Retour