Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Actualité syndicale

NAVAL GROUP : LE PARTENARIAT DES METAUX ET DE LA DEFENSE

FO Métaux et FO Défense se sont accordés en cette fin d’année sur un texte formalisant leurs liens de travail de longue date au service des salariés de Naval Group, partagés entre les champs respectifs des conventions collectives des deux fédérations. De quoi aborder 2024 avec plus de clarté !

Ce 14 décembre, la Fédération FO de la métallurgie et la Fédération FO de la Défense ont signé une convention de partenariat pour assurer la représentation des salariés de Naval Group, le leader européen du naval de défense, et préserver leurs intérêts matériels et moraux. Depuis plusieurs années déjà, seuls 20 % d’entre eux demeurent sous le pavillon du ministère de la Défense, tandis que près de 80 % dépendent des conventions collectives de la métallurgie. « Avec l’effacement de ces dernières et l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie au 1er janvier 2024, explique le secrétaire général de FO Métaux Frédéric Homez, c’était le bon moment pour formaliser des liens et méthodes de travail qui existent depuis longtemps entre nos deux fédérations, notamment en termes d’échanges, d‘accompagnement et d’expertises. »

La convention de partenariat signée le 14 décembre par Frédéric Homez et son homologue de la Fédération FO Défense Gilles Goulm ainsi que par son syndicat national UNFO, représenté par Philippe Bedard, a vocation à permettre de défendre les droits des personnels et les déroulements de carrière, d’améliorer les conditions de travail, d’assurer le respect du droit syndical et de promouvoir l’égalité professionnelle. C’est le secrétaire fédéral Eric Keller, en charge notamment du secteur naval, qui suivra Naval Group et ses salariés pour FO Métaux, et siégera au comité de suivi. « Il n’y a que du positif pour les salariés dans cette convention, se félicite Frédéric Homez, laquelle illustre aussi, si besoin était, la capacité des fédérations FO à travailler en bonne intelligence pour l’intérêt des salariés et des adhérents. »

Retour