Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Actualité syndicale

Entretien avec Jean-Sebastien Seigné, secrétaire du syndicat Airbus Toulouse

Face à la crise du COVID-19, les délégués FO Métaux sont plus que jamais aux côtés des salariés. Nous leur donnons la parole dans une série d’entretiens. Première rencontre avec Jean-Sébastien Seigné, secrétaire du syndicat Airbus Toulouse FO Airbus Toulouse : "Nous avons négocié sans relâche pour préserver les intérêts des salariés avec en tête deux priorités : leur santé et leur pouvoir d’achat".

Au long des jours à venir, FO Métaux va mettre en ligne des témoignages de métallos des nombre secteurs couverts par notre Fédération, qui sont sur le terrain, agissant pour défendre les droits des salariés, et plus particulièrement leur santé et leur pouvoir d'achat.

Aujourd'hui,c'est Jean-Sébastien Seigné, secrétaire du syndicat Airbus Toulouse, qui évoque son engagement total et quotidien. « Depuis le début de la crise, nous avons négocié sans relâche pour préserver les intérêts des salariés avec en tête deux priorités : leur santé et leur pouvoir d’achat. L’équipe FO s’est également organisée, dans le même temps, pour maintenir une présence permanente sur le terrain. Autant dire que, dans cet engagement total et quotidien, nous sommes plus mobilisés que jamais. Nous avons obtenu la mise en place de mesures de sécurité efficaces et une organisation des équipes de travail permettant de réduire les contacts, ainsi que l’instauration de « shérifs », des personnes qui parcourent les ateliers pour s’assurer de la bonne application des dispositifs sanitaires. Les RVS de FO sont également aux côtés des salariés et les élus en charge de la CSSCT patrouillent tous les jours sur le site. Nous parvenons à couvrir tout le terrain, mais c’est harassant et nous n’y parvenons que grâce au dévouement et à l’investissement des métallos FO. Au plan salarial, nous avons réussi à faire jouer tous les compteurs et dispositifs existants pour maintenir le niveau de rémunération. Nous avons amélioré le chômage partiel en le portant à 92% pour les non-cadres, notamment grâce à un système de solidarité avec les cadres, car nous sommes tous dans le même avion ! Si les salariés ont eu peur au début, et nous aussi, ils ont été rassurés par tout ce que nous avons fait mettre en place et nous sont reconnaissants de nos actions, mais aussi de notre présence à leurs côtés. »

Retour