Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Articles

img
Dossier/Evénement

NÉGOCIATIONS SUR L'EDC : INFO OU INTOX ?

Depuis plusieurs semaines, des informations et de la désinformation sont propagées par une organisation syndicale sur le fait que la prime d’ancienneté serait supprimée ! Et ce n’est pas tout : dans les entreprises, des syndicats de cette même organisation syndicale indiquent dans des tracts que les conventions collectives territoriales vont disparaître alors que cette même organisation syndicale revendique depuis le début de la négociation sur l’Evolution du Dispositif Conventionnel (EDC), une convention collective nationale !

img
Dossier/Evénement

L'INDUSTRIE SE CHERCHE DES PUCES

Une voiture, un téléphone portable, une machine à laver, une console de jeux, un ordinateur ou même un four n’ont a priori rien de commun, sauf à les démonter jusqu’à leurs éléments les plus petits : les semi-composants. Au cœur des produits modernes, ces cerveaux électroniques font cruellement défaut à l’industrie depuis quelques mois, au point que la pénurie compromet la reprise économique. Que s’est-il passé, mais surtout, cela pouvait-il être évité ?

img
Dossier/Evénement

LA GUERRE DES ÉTOILES

Entre changement de modèle économique sur fond de rivalités géopolitiques et challenges technologiques, l’avenir du secteur spatial où travaillent de nombreux métallos FO se révèle riche en défis, qui peuvent être autant d’opportunités

img
Dossier/Evénement

AVEC FO, POUR LA SOUVERAINETE INDUSTRIELLE

Dans son combat pour le maintien de l'industrie sur notre territoire, notre organisation remporte des victoires. Pour autant, beaucoup reste à faire pour que les impératifs de relocalisation soient pris en compte et que soit assurée la souveraineté industrielle de notre pays.

img
Dossier/Evénement

AVEC FO, UN REFORMISME EXIGEANT

Malgré un contexte sanitaire pesant sur l'emploi et la tentation pour les entreprises de rogner sur les salaires, FO Métaux obtient par la négociation des accords qui font progresser le pouvoir d'achat des salariés.

img
Dossier/Evénement

AUTO-ECOLES : UN SECTEUR QUI TIENT LA ROUTE ?

A l’approche des élections professionnelles dans les TPE, du 22 mars au 6 avril prochains, FO Métaux met un coup de projecteur sur un secteur emblématique de ces petites entreprises et pour lequel elle mène régulièrement des actions déterminantes : celui des auto-écoles.

img
Dossier/Evénement

HYDROGENE : MIRAGE OU MIRACLE ?

Alors que les pouvoirs publics et les industriels mettent le paquet sur l'hydrogène, FO Métaux consacre ce premier dossier de 2021 à ce qui est présenté comme l'énergie du futur.

img
Dossier/Evénement

BONNE SANTÉ ET BONNE SANTÉ !

Après une année 2020 si particulière sur le plan sanitaire –que nous ne sommes pas près d’oublier !–, il reste à espérer que l’année 2021 soit une source d’espoir et qu’elle voie l’éradication du coronavirus.

img
Dossier/Evénement

L'HYDROGÈNE, UNE SOLUTION D'AVENIR ? : Le dossier de la rédaction

Si le secteur de l’énergie était sujet au phénomène de mode, l’hydrogène ferait figure de belle du jour. Alors que le monde, et plus particulièrement l’industrie, travaillent depuis plusieurs années à se débarrasser de sa dépendance aux énergies fossiles dans le cadre de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, cette énergie semble même prendre le pas sur le tout-électrique.

img
Dossier/Evénement

DOSSIER SPÉCIAL RECYCLAGE

Au coeur des problématiques liées à la transition écologique, le recyclage est en pleine transformation et, malgré une année 2019 difficile, a vocation à devenir le maillon fort de l'industrie de demain. FO Métaux se penche sur les forces et les faiblesses d'un secteur d'avenir.

img
Dossier/Evénement

RECYCLAGE : L'ECOLOGIE INDUSTRIELLE

Face aux enjeux environnementaux, les réponses à apporter ne manquent pas : production d’énergie verte, optimisation de la consommation, réduction de la pollution sous toutes ses formes… Pour notre organisation, c’est une évidence : la défense de l’environnement ne se fera pas contre l’industrie mais avec elle. Au centre de ces problématiques, le recyclage est en pleine transformation et a vocation à devenir le maillon fort de l’industrie de demain. Les défis sont nombreux mais les métallos sauront être à la hauteur.

img
Dossier/Evénement

HANDICAP, SUIVEZ LE GUIDE !

FO Métaux vient de publier le « guide du handicap et de l’emploi », disponible en téléchargement sur notre site Internet, et récemment distribué aux congressistes lors du XXIIIème congrès fédéral, qui s’est déroulé à Nice les 7, 8 et 9 octobre.

img
Dossier/Evénement

C’EST PARTI POUR LE CONGRÈS !

Après de longs mois de reports en raison de la situation sanitaire, les métallos FO se retrouvent enfin sous le soleil niçois pour leur XXIIIème congrès fédéral en ce lundi 7 octobre.

img
Dossier/Evénement

PAS D'AIDES AUX ENTREPRISES SANS CONTREPARTIE

Fidèle à son identité de syndicat réformiste, notre Fédération reste persuadée, en ces temps de crise inédite pour les secteurs réellement impactés, que seul un dialogue social constructif au sein des entreprises permettra de trouver des solutions, comme nous avons pu le faire au niveau de la branche de la Métallurgie.

img
Dossier/Evénement

FILIÈRE AÉRONAUTIQUE : ÉVITER LE CRASH

Fortement touchée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, l’aéronautique se bat pour préserver l’emploi et les sites face à une situation inédite. Comme pour l’automobile, la puissance publique a dégainé un plan de soutien massif. A l’examen de ses différents axes, notre Fédération s’est prononcée en faveur de la partie industrielle, qui reprend certaines idées et revendications de notre organisation. Explications

img
Dossier/Evénement

AÉRONAUTIQUE : L'EMPLOI EN DANGER ?

Un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros, une contribution à la balance commerciale de 44 milliards d’euros, près de 1 300 entreprises… Mais pour notre Fédération, l’aéronautique, ce sont d’abord 300 000 emplois directs et indirects, qu’il faut absolument préserver.