La Fédération FO de la Métallurgie a pris acte de l’annonce faite par le groupe SAGEMCOM au Comité Central d’Entreprise d’un plan de restructuration de sa filiale « Réseaux Systèmes ».
La Fédération FO de la Métallurgie a pris acte de l’annonce faite par le groupe SAGEMCOM au Comité Central d’Entreprise d’un plan de restructuration de sa filiale « Réseaux Systèmes ».
78 salariés sont touchés, soit les deux tiers des effectifs ! 48 licenciements sont programmés. Un plan d’une violence inadmissible. Pour preuve, 75 % du personnel visé a plus de 50 ans !
Ce plan, loin de régler les problèmes de l’activité, va au contraire l’aggraver. En effet, la direction supprime la quasi-totalité du personnel de terrain (installation, mise en service, support technique, etc.) ! Dans de telles conditions drastiques d’économie et de savoir-faire, la filiale ne pourrait plus répondre à des appels d’offres.
Depuis des années, notre syndicat FO demande des investissements et le maintien de certaines activités qui, même avec une rentabilité à long terme, permettent d’assurer l’avenir et l’image d’un groupe industriel.
La rentabilité financière ne doit pas prendre le pas sur les emplois. Pour rappel, le groupe Sagemcom est détenu sous forme d’un LBO par le fonds d’investissement Carlyle. Mais les financiers qui dirigent le groupe exigent des remontées rapides de cash et pour cela, si besoin, vendre activités après activités.
FO Métaux n’accepte pas le démembrement de SAGEMCOM !
La Fédération FO de la Métallurgie, accompagnée des représentants FO SAGEMCOM interviendra auprès du ministère du Redressement productif et engagera les démarches nécessaires pour faire valoir le maintien des activités, des emplois et des compétences.
Paris, le 19 avril 2013
Contacts :
Maurice MATTIUZ – DSC SAGEMCOM : 06.81.42.90.28
Alain LEBORGNE – secrétaire du CE SAGEMCOM : 06.15.77.26.85
Eric KELLER – Secrétaire Fédéral : 06.82.66.65.13