La journée interprofessionnelle de grève et de mobilisation de l’intersyndicale du 19 janvier a été un grand succès, avec plus de deux millions de manifestants dans toute la France. La Fédération FO de la métallurgie remercie l’ensemble de ses syndicats et sections syndicales, les adhérents, les salariés et les retraités de ses secteurs d’activité, qui se sont très fortement mobilisés contre le projet actuel de réforme des retraites du gouvernement, rejeté pourtant massivement par les Français, qui soutiennent la mobilisation unitaire de l’ensemble des organisations syndicales qui sont leur porte-parole.
Les salariés du privé ont démontré lors de ces manifestations leur détermination et leur désaccord face à ce projet de réforme des retraites que nous considérons, à FO Métaux, injuste socialement et inacceptable humainement. Alors même que d’autres solutions sont possibles pour pérenniser le financement de notre régime par répartition qui n’est pas, contrairement à ce que nous pouvons entendre, en danger, le gouvernement s’entête à vouloir imposer son projet de réforme.
Depuis le succès des manifestations du 19 janvier, les médias organisent quotidiennement des débats sur le projet de réforme des retraites. Du côté de la majorité présidentielle et de ses intervenants, nous pouvons constater qu’ils sont à court d’arguments et s’enfoncent, incapables de justifier un projet injuste qui crée, de plus, de l’injustice sociale vis-à-vis des femmes, allant jusqu’à faire réagir des députés de la majorité et des Républicains (LR) sur le caractère injuste de certaines dispositions. Pour FO, nous le disons clairement, les femmes seront perdantes, ceux qui ont commencé à travailler tôt seront perdants, les précaires seront perdants, etc. Bref, tout le monde sera perdant avec cette réforme des retraites.
Lors des débats parlementaires, qui seront restreints car le gouvernement veut aller très vite pour faire avaler la pilule de force, des députés de la majorité et LR vont proposer des amendements pour améliorer des mesures imparfaites sur les carrières longues et pour les femmes. Pour FO, c’est tout le projet qu’il faut purement et simplement retirer. Mais à ce jour, le président de la République et son gouvernement s’enferment dans l’obsession autour d’un totem comprenant deux mesures dont les organisations syndicales et les Français ne veulent pas : le recul de l’âge de départ à la retraite et l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation découlant de la réforme Touraine.
Le président, face au refus des Français, se doit de retirer son projet et ces mesures injustes. D’ailleurs, ne faut-il pas rappeler ce qu’il disait en 2019 : « Alors, on va dire : "Maintenant, il faut passer à 64 ans ?" Vous ne savez déjà plus comment faire après 55 ans. Les gens vous disent : les emplois ne sont plus bons pour vous. C’est ça la réalité. On doit d'abord gagner ce combat avant d'aller expliquer aux gens : "Mes bons amis, travaillez plus longtemps." Ce serait assez hypocrite. » Les politiques ne sont pas à une contradiction près, mais il faut savoir ne pas imposer un projet de réforme rejeté si fortement par les Françaises et les Français.
Pour toutes ces raisons, la Fédération FO de la métallurgie, qui est opposée au recul de l’âge de départ à la retraite et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation, demande à ses structures, aux salariés et aux retraités de ses secteurs d’activité, et ce dans le cadre des communiqués de l’intersyndicale, de continuer à amplifier les journées de grève et de manifestations interprofessionnelles prévues dans le cadre des confédérations syndicales. Vous trouverez dans notre journal le dossier et l’argumentaire de la Fédération intitulés « Pourquoi il faut combattre la réforme des retraites ».