Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

UKRAINE : STOP À LA GUERRE

Réunie le 25 mars 2022 à Paris, la Commission Administrative Fédérale FO Métaux a adopté, à l’unanimité moins une abstention, la déclaration suivante :

Nées au début de la guerre froide alors que prévalait une dangereuse politique des blocs, la Confédération FO et sa Fédération de la Métallurgie ont toujours prôné la paix, la liberté des peuples et la solidarité entre les travailleurs. Dans le cadre de la FIOM (Fédération Internationale des Organisations syndicales de la Métallurgie, dont FO Métaux est membre fondateur), devenue depuis IndustriALL Global Union, nos anciens ont lutté et œuvré pour ces valeurs, qui sont au fondement même de la création de notre organisation syndicale.

Depuis la chute de l’URSS, nous nous sommes fortement impliqués auprès de nos amis syndicalistes russes et ukrainiens relevant de notre champ métallurgique, dans le cadre de notre Internationale Syndicale, afin d’œuvrer ensemble à la démocratie et au développement de l’action syndicale dans un cadre politico-économique différent. Nos échanges et séminaires ont été nombreux et fructueux. Nous étions certains de participer à la consolidation de la paix et de la liberté.

Depuis un mois, la Russie est entrée en guerre contre son voisin ukrainien, avec une violence et une détermination incroyables. Nous condamnons avec la plus grande force et sans réserve cette agression qui, depuis un mois, a déjà causé la mort de milliers de personnes, en particulier des civils ukrainiens, dont des femmes et des enfants, et le déplacement de millions de civils.

Cette agression est de toute évidence le fait d’un dirigeant autoritaire et nostalgique de l’ancien bloc communiste, plus que de l’adhésion pleine et entière d’un peuple à cette guerre fratricide. Mais cela ne la rend pas moins dramatique ni plus acceptable.

Dans la plus grande tradition du mouvement syndical international, nous réaffirmons notre idéal de paix, de liberté et de démocratie.

Le plus urgent est maintenant de faire taire les armes, de trouver le chemin d’un accord de cessez-le-feu, puis les moyens d’une paix durable établie sous le contrôle de la communauté internationale.

Notre organisation exprime son entière solidarité avec le peuple ukrainien, qui fait preuve d’un immense courage dans cette tragédie qui se déroule sur son territoire, aux portes de l’Europe. Nos pensées vont également au peuple russe, entraîné contre sa volonté dans un conflit militaire dangereux, dont il supporte malgré lui les conséquences.

Nous réitérons notre plus fraternel soutien à nos amis syndicalistes ukrainiens avec lesquels nous restons, autant que possible, en contact par le biais d’IndustriALL Global Union, et auxquels nous avons par ailleurs apporté une aide financière. Enfin, nous sommes de tout cœur avec les salariés et les métallos FO qui ont de la famille en Ukraine ou en Russie et qui vivent eux aussi durement cette tragique situation. »

En complément de cette déclaration, et derrière l’indignation et la nécessaire condamnation de l’agression, il est néanmoins de notre rôle et de notre devoir, en tant qu’organisation syndicale, de nous préoccuper de ses conséquences pour l’industrie française et les milliers de familles qu’elle fait vivre.

La Fédération FO de la Métallurgie veillera, à cet égard, à ce que les salariés ne fassent pas les frais de ce conflit. Ni sous forme de pénuries susceptibles de ralentir certaines productions et de causer du chômage partiel, ni sous forme de hausses des prix, notamment des produits énergétiques, induites par les sanctions décidées contre la Russie et d’éventuelles mesures de rétorsion.

La Fédération FO de la Métallurgie se montrera vigilante et se tient prête à mener le combat syndical pour que les salariés, de France et d’ailleurs, n’aient pas à souffrir d’un conflit qui n’est pas le leur.

Retour