IndustriALL EuropeanTrade Union, qui regroupe les organisations syndicales de la métallurgie au niveau européen et dont notre organisation est un des piliers, vient d'écrire au président de la Commission Européenne pour lui demander un plan d'action européen afin de préserver et pérenniser l'industrie sidérurgique.
Gravement frappée par la crise, l'industrie sidérurgique a besoin de soutien. C'est pourquoi IndustriALL European Trade Union a pris la plume pour s'adresser à M. Barroso, président de la Commission Européenne, à propos d'un plan d'action pour l'industrie sidérurgique européenne. Jusqu'à présent, les fermetures de sites sur le vieux continent ont entraîné la perte, en termes de capacité de production, de 20 millions de tonnes. Un drame pour l'industrie et pour l'ensemble de ses salariés.
Pour les organisations syndicales, en particulier pour FO Métaux, qui a participé à la rédaction de [ce courrier](<../content/cms_medias/FINAL M Barroso 28 May 2013 FR.pdf>) par l'intermédiaire de Lionel Bellotti, représentant FO au comité européen restreint ArcelorMittal, il est impératif de stopper la casse et de penser à l'avenir. En effet, lorsque l'activité économique reprendra, l'Europe aura besoin d'acier, et il faut dès à présent tout faire pour éviter que celui-ci ne soit importé de pays low-cost. Comment ? En préservant et en développant les sites existants afin d'assurer leur pérennité et l'indépendance de l'Europe en ce domaine. La question est vitale et exige un plan européen.
Ce document reprend ce que devraient être les grandes lignes du plan selon IndustriALL European Trade Union.