Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

NE PAS SE TROMPER DE COMBAT !

En cette rentrée et après la période estivale des congés, nous espérons que vous avez pu toutes et tous, malgré les contraintes sanitaires, passer de bonnes vacances avec vos familles, vos amis, et surtout profiter d’un repos bien mérité.

Au-delà des catastrophes et des drames qui se sont déroulés pendant l’été, avec les inondations et les incendies qui ont touché plusieurs pays et le séisme en Haïti, sans compter la situation inquiétante en Afghanistan, le moins que l’on puisse dire est que nous vivons une drôle d’époque. Il n’y a pas de fatalité et ceux qui gouvernent les pays doivent œuvrer pour essayer de rendre ce monde meilleur et faire respecter les libertés à la fois pour les femmes et les hommes.

En tant qu’organisation syndicale responsable, et face à l’actualité en France, principalement due à la Covid et à ses variants, dont le dernier en date, le "Delta", nous nous engageons, face aux mesures prises cet été par le gouvernement, avec tous les risques qu’elles peuvent engendrer pour les salariés, à protéger ces derniers des situations qui pourraient être abusives de la part de certains employeurs.

Il faut certes endiguer cette pandémie en protégeant au mieux la population, et de préférence en passant au maximum par la vaccination de toutes et tous, mais les lois ne doivent pas aboutir à mettre en difficulté les salariés, du privé comme du public, tant sur le plan des revenus que sur celui du risque de perdre son emploi.

Tout comme il devient urgent, face à l’augmentation excessive des prix du pétrole, de l’électricité, du gaz, des matières premières, de l’alimentation, de défendre le pouvoir d’achat des actifs et des retraités. Il suffit de faire ses courses et de comparer, sans être péjoratif, le panier dit « de la ménagère » pour se rendre compte que les prix ont réellement augmenté. Selon l’INSEE, ils ont augmenté, à date de mai 2021, de 1,4 % en moyenne sur un an.

Par le biais des accords que nous signons au niveau national et dans les entreprises, nous défendons le pouvoir d’achat des salariés. Quant aux retraités, ils ne doivent pas être oubliés car ce sont également des consommateurs et ils doivent pouvoir vivre dignement après avoir contribué pendant des années à la richesse de notre économie. Avec notre Confédération, concernant les retraites complémentaires, nous avons œuvré en ce sens avec l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco du 10 mai 2019 afin de garantir le maintien du pouvoir d’achat des retraités.

Cet ANI signé par FO prévoyait une indexation des pensions sur l’inflation. Malheureusement, il a été remis en cause lors des dernières négociations par le Medef, la CFDT et la CFTC au prétexte d’un risque de déficit qui, au passage, en cette période de crise, ne serait pas anormal. Le 22 juillet, lors de la dernière séance de négociation sur l’AGIRC-ARRCO, ils sont revenus sur les engagements scellés par l’accord de 2019 en proposant par un avenant de soustraire 0,5 point à cette indexation pour calculer les pensions pendant au moins les deux prochaines années.

Les pensions ne seraient plus alignées sur la progression de l’inflation, ce qui de fait amputera le pouvoir d’achat des retraités alors même que la baisse relative au niveau des pensions a été constatée et signalée par le Conseil d’Orientation des retraites (COR). FO, à juste titre, a refusé de signer cet avenant en cette période d’incertitude, de crise sanitaire et d’une inflation qui risque de s’accroître.

Pour FO Métaux, les mobilisations sur le « Pass sanitaire » sont un droit et une liberté, et nous considérons dans tous les cas qu’il ne devra pas perdurer, au risque d’amplifier la remise en cause des libertés individuelles et collectives que notre organisation combat par d’autres formes d’actions.

Mais dans l’immédiat, il devient urgent et préférable de ne pas se tromper de combat et d’essayer de se mobiliser au moment opportun pour défendre le pouvoir d’achat des salariés et des retraités, les retraites, l’assurance chômage et l’emploi.

Retour