Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

Les résultats des élections TPE

Les élections dans les Très Petites Entreprises (TPE) viennent de se terminer. FO a su conquérir XX % des voix, pour un taux de participation de 10,38 %.

Les élections dans les Très Petites Entreprises (TPE) viennent de se terminer. FO a su conquérir XX % des voix, pour un taux de participation de 10,38 %. Les chiffres qui sont tombés aujourd’hui à 16h marquent l’aboutissement de plus d’une année de travail pour notre organisation, qui a été impliquée dans toutes les étapes du scrutin jusqu’à la dernière minute des opérations de dépouillement. Informer les salariés de la tenue de ces élections, concevoir et réaliser des supports papier (tracts, flyers, encarts…) et numérique (clips vidéo, page facebook, blog, compte twitter…) pour mettre en avant l’action de FO à leur service, mener une campagne nationale pour permettre à tous les salariés –syndiqués et non syndiqués– de prendre la mesure de l’importance de ce vote : la Fédération FO de la métallurgie a été présente et active sur tous les fronts.

Il faut dire que l’opération était d’envergure. Pour la première fois, près de 4,6 millions de salariés des TPE étaient appelés à voter pour une organisation syndicale sur sigle. Le ministère du Travail, et plus particulièrement la Direction Générale du Travail (DGT), qui gère habituellement les élections prud’homales, a pris en charge tous les aspects logistiques de l’événement. Impression des bulletins, enveloppes et programmes des organisations syndicales (en ayant en plus à gérer les retards liés à certains recours juridiques et au décalage postaux avec les Départements d’Outre-Mer), envoi puis réception des votes par correspondance, dépouillement… Il aura fallu repousser d’une petite semaine la date de clôture du scrutin mais l’opération aura été rondement menée.

Cette semaine, sous la surveillance de représentants des organisations syndicales, dont un représentant de notre Fédération, une équipe d’une centaine de personnes a dépouillé les votes par correspondance dans un centre de Rungis. Ils ont traité presque 400 000 plis (l’équivalent de 50 semi-remorques, d’après les chiffres du ministère du Travail), les votes par correspondance ayant représentés plus de 80 % des suffrages. L’émargement s’est fait via des machines pour le tri et l’ouverture des enveloppes. Retour à l’humain pour l’extraction des bulletins puis nouveau passage par des machines équipés de scanner pour collecter les résultats et les stocker sur des serveurs informatiques scellés sous contrôle d’huissier. Un bureau de vote était également en place pour se prononcer sur les bulletins litigieux. C’est aujourd’hui que l’opération s’est achevée sur ce beau résultat de XX%.

Un score qu’il n’aurait pas été possible d’atteindre sans la forte implication des métallos, qui n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour relayer les messages conçus par la Fédération et la Confédération. Un score qui compte pour notre représentativité nationale et nous permet de la faire progresser. Une réussite collective qui aidera FO à défendre toujours mieux et toujours plus l’industrie et ses salariés. Une victoire qui n’est pas seulement celle des métallos mais plus largement celle de tous les salariés.

Encore bravo et merci à chacune et chacun d’entre vous !

Fin alternative en cas de mauvais score
Si ce résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes et de nos efforts, nous pouvons néanmoins être fiers du travail que nous avons accompli et de la mobilisation dont nous avons su faire preuve. Ce score montre que le combat pour la représentativité, en particulier dans les Très Petites Entreprises, reste à poursuivre et à intensifier. Animés par la force de nos valeurs et de nos convictions, il nous faudra fournir un effort de longue haleine afin de faire progresser notre organisation et de pouvoir continuer de défendre efficacement l’industrie et les salariés. Ces derniers ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur FO. A nous de leur faire savoir.

Encore bravo et merci à chacune et chacun d’entre vous !

Retour