Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

Les métallos, bien au-dessus du smic. Merci qui ?

En fonction de l’actualité, de l’inflation, en particulier le prix du carburant et des coûts de l’énergie, le dossier des salaires est à juste titre au cœur des préoccupations et des discussions. Le gouvernement a prévu d’organiser le 16 octobre une conférence sociale spécifique sur « les bas salaires ». Notre Confédération y participera pour exprimer les revendications de FO ; quoi de plus naturel pour FO, qui demeure le syndicat de la fiche de paie ?

Sur le plan interprofessionnel, et notamment là où il n’y a pas de dialogue social ou un dialogue social difficile tant pour les salariés du privé que pour le secteur public, cette conférence demeure nécessaire. Toutefois, il reste à espérer qu’il ne s’agisse pas simplement d’une opération de communication et qu’il en ressortira du concret pour de nombreux salariés et fonctionnaires. Mais bon, nous le savons, les gouvernements ne sont pas forcément les meilleurs exemples en termes « d’employeurs » et il vaut mieux compter sur une organisation syndicale responsable, capable de négocier et d’obtenir des accords à l’instar des représentants FO Métaux dans la métallurgie comme au sein de nos branches rattachées et des entreprises.

Au quotidien et dans les nombreux dossiers prioritaires de notre Fédération demeure celui de l’augmentation des salaires, et ce dans l’intérêt des salariés que nous représentons. À ce titre, il faut savoir que de nombreuses branches ont des grilles annuelles avec parfois des niveaux inférieurs au Smic ; le ministère du Travail le reconnaît lui-même : sur les 170 branches actuelles, 140 sont concernées. Ce sera donc l’un des sujets de la conférence sociale, mais nous ne serons pas, ou plus, concernés. Pourquoi ? Tout simplement parce que la métallurgie, grâce à FO Métaux, au dialogue social de notre branche, à la pratique contractuelle et conventionnelle, à notre nouvelle convention collective nationale de la métallurgie et au regard des dispositions conventionnelles que nous avons arrachées, peut s’enorgueillir d’avoir une grille nationale décollée du Smic dès la première lettre et classe d’emploi.

Pour les salariés de la métallurgie, et conformément à ce que nous avons écrit dans notre édito de juillet-août et suite à l’avenant que nous avons signé le 11 juillet 2023 pour l’entrée en vigueur au 1er janvier 2024 de notre nouvelle grille nationale unique sur les salaires minima hiérarchiques (SMH) pour une base de 35 heures, nous avons obtenu du plus pour les salariés. En fonction de l’évolution de l’inflation, des différentes revalorisations du Smic et de la grille qui avait été négociée au préalable pour la mise en place de notre nouvelle convention collective nationale de la métallurgie, nous avons bien obtenu une augmentation de 11,74 % pour la lettre A (classe d’emploi 1) à 21 700 euros ; 7,38 % pour la lettre F (classe d’emploi 11) à 34 900 euros ; et 5,42 % pour la lettre I (classe d’emploi 18) à 68 000 euros.

La grille nationale des SMH sera donc, et dès la lettre A (classe d’emploi 1), au-dessus du Smic annuel actuel (20 966,40 euros) pour un montant de 733,60 euros. En cas d’éventuelle revalorisation du Smic en janvier 2024, nous serons toujours bien au-dessus. Comme le rappellent certains de nos délégués, il y a ceux qui disent, qui font et qui apportent des garanties réelles aux salariés. Puis il y a ceux qui ne font que critiquer sans jamais rien apporter de concret pour les salariés…

Un rappel important : sur notre grille nationale applicable au 1er janvier 2024, et conformément à l’article 139 de notre convention collective nationale, les montants des salaires minima hiérarchiques des barèmes uniques sont majorés de 15 % ou 30 % pour les salariés soumis à une convention de forfait en heures ou en jours sur l’année ainsi qu’une majoration de 5 ou 8 % pour les salariés débutants du groupe d’emploi F justifiant respectivement de 2 ou 4 ans d’expérience professionnelle.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site dans l’onglet spécifique « Convention collective » ainsi que notre nouvelle grille dans l’avenant du 11 juillet 2023.

Retour