Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

INDUSTRIE : ASSEZ DE DISCOURS, DES ACTES !

Si l’on peut se réjouir de la baisse du nombre de chômeurs dans notre pays, comme le montrent les chiffres récemment publiés, il faut cependant se garder de tout triomphalisme en la matière. Au-delà d’une nécessaire analyse plus fine de ces données –combien de salariés restent précaires ?

Combien sont en contrat court ? Combien ont été sortis de la catégorie A par un tour de passe-passe ? –, les statistiques de l’emploi ne sauraient à elles seules constituer un bon indicateur de l’état de santé de notre économie, et plus particulièrement de notre industrie, qui continue de souffrir.

Les pénuries de composants électroniques et de certaines matières premières qui contraignent depuis plusieurs mois les acteurs industriels continuent d’entraîner des arrêts de production et des goulets d’étranglement au sein de certains secteurs industriels, notamment l’automobile.

De surcroît, la remontée en cadence reste entravée dans certains secteurs, comme l’aéronautique, par les hâtives réductions d’effectifs décidées au prétexte des conséquences de la crise sanitaire. Fort heureusement, nos délégués FO se sont battus pour préserver le maximum d’emplois et les compétences nécessaires afin de faire face à la reprise.

Il ne faut pas non plus oublier la hausse des prix de l’énergie, que l’on doit notamment à la situation préoccupante d’EDF et de son parc nucléaire vieillissant et insuffisamment renouvelé pour des raisons politiques, et qui se répercute sur les coûts de production et de transport.

Pour l’industrie, cela se traduit par des retards de livraison et un allongement des délais de vente, ainsi que des hausses de coûts et de prix, au risque de compromettre la reprise économique. Derrière, ce sont les salariés qui, comme trop souvent, risquent de payer la facture en servant de variable d’ajustement.

En réponse à cette situation, tout le monde se met donc à parler d’un sujet porté de longue date par notre organisation : la relocalisation des productions dans notre pays et la localisation des futures fabrications sur notre territoire. Opportunisme électoral ? Réelle prise de conscience ?

Reste que, pour le moment, l’ensemble des acteurs politiques et économiques s’en tiennent à des discours là où il faudrait avant tout agir ! Encore faudrait-il pour cela disposer d’un plan, d’une stratégie, d’une véritable vision de ce que doit être l’industrie, ce qui fait cruellement défaut, faute de penser dans la durée et en ne réagissant qu’en fonction des urgences et des drames industriels et sociaux.

Sur toutes ces problématiques, FO Métaux, dont l’action, la réflexion et les revendications s’inscrivent précisément dans ce temps long dont a besoin l’industrie, n’a eu de cesse de plaider, de prévenir, d’alerter pour qu’une véritable stratégie industrielle soit conçue et mise en œuvre.

Alors que l’approche de l’élection présidentielle en France remet l’industrie au centre du débat, la Fédération FO de la métallurgie fait entendre sa voix en formulant analyses et propositions dans un Manifeste pour une industrie verte qui va être envoyé aux candidates et candidats.

Notre organisation attend d’eux qu’ils se positionnent sur ces propositions et s’en saisissent pour redonner à l’Etat son rôle de stratège industriel.

Notre Fédération et les métallos FO ne doivent plus être les seuls à nourrir une véritable ambition pour une industrie qui participe au rayonnement économique de la France et pour les millions de salariés qui contribuent à son excellence.

Le temps des discours doit finir et faire place, enfin, à l’action !

Retour