Quand les salariés travaillent d’arrache-pied et que les résultats de l’entreprise sont bons, les mépriser en tentant des NAO au rabais n’est pas la meilleure des idées. C’est que la direction de Yanmar, site de Saint-Dizier spécialisé dans la fabrication de mini pelles, a appris fin février quand elle s’est trouvée face à la détermination des métallos FO à défendre les salariés et obtenir pour eux une juste rétribution de leurs efforts.
Rompue au dialogue social, notre organisation avait entamé les négociations salariales annuelles avec l’intention d’obtenir de réelles avancées concernant le pouvoir d’achat des 370 salariés de Yanmar. Rapidement, il s’est avéré que la direction comptait en rester aux niveaux de l’année précédente et compenser par une «prime Macron». Malgré toute la volonté des métallos FO, les discussions restaient au point mort et «nous n’avons pas eu d’autre choix que d’aller à l’épreuve de force, explique le secrétaire du syndicat FO Nicolas Kitynsky. D’autant que des différences de traitement considérables entre cadres et non-cadres rendaient les propositions de la direction encore plus inacceptables.»
Bien décidés à ne pas plier et rejoints par de nombreux salariés, les métallos FO ne mettront que trois jours, du 19 au 21 février, à faire plier Yanmar, passant en partie par-dessus la tête de la direction locale pour être entendus. «La motivation était d’autant plus forte que le mécontentement couvait depuis un moment et que nous nous battions pour notre dignité», résume Nicolas Kitynsky. Avec un talon à 50 euros pour les non-cadres, 1% d’AI et le paiement des jours de grève, sans compter une «prime Macron» décrochée hors NAO (600 euros pour les salariés gagnant moins que 3 Smic et 500 euros pour les autres), les métallos FO obtiennent un beau résultat qui profite à tous, montrant que FO est bien le syndicat de la fiche de paie. «S’il ne faut jamais arrêter le dialogue social et rester force de proposition, il faut également faire preuve de réalisme et être aussi déterminé que crédible, analyse le secrétaire fédéral Paul Ribeiro. C’est ce qu’ont su faire les métallos FO de Yanmar et c’est tout à leur honneur.»