Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

FO : Plaidoyer pour une consolidation française de l’industrie des Aérostructures

Au terme de plusieurs réunions de travail, la Fédération FO de la Métallurgie et ses syndicats des différents aérostructuristes français, ont souhaité contribuer au débat actuel sur la consolidation du secteur des aérostructures en France.

FO : Plaidoyer pour une consolidation française de l’industrie des Aérostructures

Au terme de plusieurs réunions de travail, la Fédération FO de la Métallurgie et ses syndicats des différents aérostructuristes français, ont souhaité contribuer au débat actuel sur la consolidation du secteur des aérostructures en France.

Ils rappellent l’importance stratégique du secteur aéronautique en France et la nécessité de la mise en œuvre d’une politique industrielle prospective en mesure de prendre en compte les intérêts économiques (l’emploi), stratégiques (la R&D et industrie exportatrice en France), industriels (l’émergence d’un acteur français en mesure de s’imposer aux niveaux européen et mondial) et sociaux (le développement de l’emploi et des acquis sociaux).

En sa qualité de partenaire social qui a soutenu et accompagné le développement de cette industrie depuis plus de 40 ans avec une pratique contractuelle affirmée et reconnue, la Fédération FO de la Métallurgie continuera à sensibiliser les différents acteurs et jusqu’aux plus hauts niveaux de responsabilité (Pouvoirs publics, politiques, ministères, industriels…) à la justesse et la pertinence d’un rapprochement des aérostructuristes français dans le cadre du groupe EADS.

L’Etat, les collectivités territoriales et les industriels se doivent de soutenir un projet en mesure de créer un acteur majeur des aérostructures en France et de favoriser le développement de l’emploi et des savoir-faire sur le territoire national.

Il est nécessaire que l’industrie française puisse mener, dans une approche globale et solidaire, une opération de consolidation à même de préserver les intérêts économiques, industriels et sociaux. Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer les démarches d’ores et déjà entreprises par nos partenaires et concurrents européens, américains et asiatiques. Une telle démarche ne peut être sérieusement envisagée en laissant des industriels étrangers acquérir Latécoère qui constitue un avantage stratégique majeur pour notre industrie.

La Fédération FO de la Métallurgie et ses syndicats d’AEROLIA, LATECOERE, SOCATA et SOGERMA affirment qu’une consolidation française doit être mise en œuvre pour donner naissance à un industriel de premier rang détenu majoritairement par EADS et soutenu financièrement par le FSI (Fonds Stratégique d’Investissement), la CDC(Caisse des Dépôts et Consignations)… en mesure d’assurer la pérennité et le développement des emplois et de l’industrie.

Paris, le 16 mars 2011

Contacts :

Frédéric HOMEZ – Secrétaire Général de la Fédération FO Métallurgie - Tél : 01.53.94.54.00

Philippe FRAYSSE – Secrétaire Fédéral en charge de la branche Aéronautique - Tél : 01.53.94.54.09

Retour