Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

Encore et toujours le syndicat de la fiche de paie

Nous profitons de ce début d’année pour vous présenter à toutes et à tous nos meilleurs vœux de santé et de bonheur, en espérant que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d’année entre famille et amis en mettant entre parenthèses, pendant ces moments festifs, les soucis du quotidien.

En cette période traditionnelle des vœux, nous souhaitons que cessent les guerres qui touchent plusieurs pays dans le monde. Nous savons que nous ne vivons ni dans un monde idéal, ni dans un monde parfait. Mais à notre époque, elles n’ont plus lieu d’être et il faut privilégier l’humain et la paix dans le monde.

Pour les métallos FO et l’ensemble des salariés de la métallurgie, l’année 2024 sera importante avec le déploiement et l’application de la convention collective nationale de la métallurgie (CCNM). Dans la continuité de notre édito du mois de décembre, la Fédération et ses représentants FO au sein des entreprises vont veiller à l’application de cette convention, tout comme des accords d’entreprise qui ont été négociés et signés avec des garanties conventionnelles encore plus favorables selon les entreprises.

C’est le fruit de la pratique contractuelle et conventionnelle chère à FO qui permet, dans le cadre de notre réformisme exigeant, d’obtenir du concret et du plus pour les salariés. D’ailleurs, un de nos slogans reste largement d’actualité : Revendiquer, Négocier, Contracter et faire Appliquer. En effet, il ne faut pas croire que lorsqu’un accord est signé tout serait automatiquement réglé.

Dès le mois de janvier et à la remise des bulletins de salaire en fin de mois, il faudra aussi veiller à ce que nous avons préservé, à savoir la prime d’ancienneté, sachant que sans FO Métaux elle n’existerait plus.

Par le biais de la convention collective nationale de la métallurgie, l’ensemble des salariés de la classe A à E vont continuer à en bénéficier, mais avec un système de calcul différent du fait de la nouvelle grille des minima conventionnels liée à la classification.

Afin de vous laisser la possibilité de connaître et de vérifier votre valeur du point applicable au 1er janvier 2024 au sein de chaque territoire, nous avons réalisé sur notre site Internet, dans l’onglet « espace juridique », un tableau récapitulatif des différentes valeurs applicables. Vous pouvez également retrouver dans l’onglet « convention collective nationale de la métallurgie » des fiches pratiques, dont une avec le nouveau système de calcul pour la prime d’ancienneté. Nous attirons votre attention sur le fait que cette prime d’ancienneté avec la valeur du point sera toujours négociée chaque année au sein des territoires. Il reviendra à nos négociateurs des USM, et au sein de chaque département, de demander chaque année l’ouverture des négociations afin de revaloriser ces valeurs de point.

Concernant les salaires, et au regard de l’augmentation prévue du Smic de 1,13 % au 1er janvier 2024, nous vous rappelons qu’en 2023 nous avons renégocié la grille des salaires minima conventionnels pour les salariés de la métallurgie applicable au 1er janvier 2024. Grâce à FO Métaux, avec des montants annuels et dès son premier niveau (à savoir la lettre A et classe d’emploi 1), notre grille sera supérieure au Smic de 497 euros (la lettre A1 : 21 700 euros et le Smic annuel 2024 : 21 203).

A FO Métaux, nous sommes et serons toujours le syndicat de la fiche de paie. Nous le prouvons une nouvelle fois avec notre volonté d’afficher une grille avec des montants conventionnels annuels supérieurs au Smic. Quand nous disons que c’est grâce à FO, il convient de rappeler que nous avons obtenu d’intégrer dans notre CCNM une garantie qui nous permettra d’avoir chaque année, lors des négociations nationales annuelles, une grille supérieure au Smic (article 138 de la CCNM).

Pour attirer les salariés vers les secteurs industriels de la métallurgie, nous œuvrons toujours au niveau national et au sein des entreprises pour augmenter les salaires conventionnels et réels ; c’est le fruit et la récompense de leur travail.

Retour