A quelques semaines du déploiement de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie (CCNM), qui entrera en vigueur au 1 er janvier prochain, nous pouvons être fiers du travail accompli.
Cette fierté, c’est d’abord celle d’avoir négocié et signé un texte de haut niveau qui préserve de nombreuses garanties et droits pour les métallos, et leur en amène de nouveaux. C’est aussi celle d’avoir activement préparé ce déploiement, notamment par la formation syndicale et par le biais de l’APSAC, qui a formé 185 métallos FO au Certificat de Compétences Professionnelles de la Métallurgie (CCPM) sur la classification des emplois avec un taux de 100 % de réussite. Au niveau fédéral, ce ne sont pas moins de 161 sessions qui ont été organisées sur le sujet pour près de 2 200 militantes et militants.
Pourtant, le tâche est loin d’être terminée et la concrétisation de ce beau travail pourrait bien être en partie gâchée par des entreprises décidées à ne pas jouer le jeu. Certaines d’entre elles, et parfois non des moindres, tentent de transformer le déploiement en une opportunité de mettre à nouveau l’accent sur la compétitivité, n’hésitant parfois pas à mentir éhontément en affirmant que le texte en prévoit justement la possibilité, ce qui est absolument faux.
D’autres, plus insidieusement, veulent profiter de l’occasion pour instaurer une organisation du temps de travail plus favorable à l’entreprise en supprimant des primes de nuit ou d’équipe, ou en introduisant plus de flexibilité à leur profit. Elles n’hésitent pas, dans cette optique, à greffer souvent peu subtilement des mesures unilatérales ou des négociations dans les accords de déploiement de notre nouvelle convention collective. Il en est aussi qui essaient de glisser dans ces accords de déploiement de la CCNM des accords de performance collective (APC) afin de revenir sur différents avantages, en particulier salariaux, précédemment accordés.
Face à ces pratiques indignes et inacceptables, notre organisation n’entend pas céder un pouce de terrain, dans l’intérêt des salariés qu’elle représente et qu’elle défend. Certes, les classifications peuvent avoir un coût de 2 à 7 % pour les entreprises mais c’est le fruit d’un compromis sur l’ensemble de la nouvelle CCNM. La détourner de son objectif en sabotant la mise en place des fiches d’emplois et en demandant dans des accords des contreparties qui n’ont pas lieu d’être serait un dévoiement inadmissible.
S’il est des entreprises qui, dans ce dossier, ne jouent pas le jeu, il faut également en compter qui le jouent, mais mal, ou en tout cas avec mauvaise volonté. Depuis plusieurs mois déjà, nos délégués sur le terrain nous font remonter des cas préoccupants d’entreprises qui n’ont pas prévu suffisamment de fiches descriptives d’emploi. Nous avons aussi été informés du cas de certains employeurs qui ont fourni des fiches incomplètes, ne reprenant pas toutes les activités significatives des emplois concernés. Autre pratique plusieurs fois signalée : celle qui consiste à produire des fiches avec des sous-cotations intentionnelles. Dans tous les cas en découlent pour les salariés concernés des problématiques sur la prime d’ancienneté, sur les garanties de retraite complémentaire, etc. Mais surtout, après parfois plusieurs décennies de présence et d’investissement dans l’entreprise, c’est la reconnaissance des compétences et des capacités de ces salariés qui est piétinée, ce que nous ne pouvons accepter.
Alors que le temps nous séparant de l’entrée en vigueur de notre nouvelle convention collective ne se compte plus qu’en jours, notre Fédération entend non seulement ne pas relâcher les efforts réalisés depuis deux ans –là où trop d’entreprises n’ont pas su, ou voulu, anticiper–, mais ces pratiques que nous dénonçons nous conduisent même à intensifier notre action. Ainsi, en 2024, la Fédération va déployer une formation d’une journée sur l’ensemble de la CCNM ainsi qu’une autre sur les dispositions relatives à la prévoyance (entrée en vigueur au 1 er janvier 2023), tout en poursuivant ses efforts sur le thème de la classification.
A l’heure où s’approchent les fêtes de fin d’année, que nous souhaitons excellentes à tous les métallos et leur famille, qu’ils soient tous assurés que notre combativité et notre détermination ne faiblissent pas.