Les voitures les plus prisées par les Français, thermiques ou électriques, doivent être produites en priorité sur notre territoire. FO Métaux publie sur cette thématique une vidéo pédagogique interpellant l’ensemble des acteurs sur les engagements pris par le président de la République le 20 mai 2020.
« Faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en portant à 1 million sous 5 ans la production de véhicules électrique et hybrides rechargeables », tel est l’objectif fixé par le chef de l’Etat. Or, les derniers chiffres du commerce extérieur automobile révèlent un déficit toujours très important à cet égard. Les voitures électriques fabriquées en France (Zoé, Kangoo, Mokka, DS3) sont en 2021 largement surpassées par celles importées (Clio, 208…).
Les pouvoirs publics européens et français devront accompagner la transition énergétique, dont le cap est fixé à horizon 2025-2030 avec une fin programmée du moteur thermique.
C’est un enjeu social majeur, des milliers d’emplois dépendent du succès de cette transition.
Cette aide est indispensable et doit s’accompagner d’engagements pour industrialiser en France ces voitures électriques que les Français achètent le plus. Les annonces de nos deux grands constructeurs sur la fabrication en France de la future R5 électrique, pour Renault, et de l’Opel Mokka, pour Stellantis, sont encourageantes mais, pour l’instant, insuffisantes.
« Notre industrie, nos emplois », ligne d’action de FO Métaux, résonne une fois de plus fortement avec l’actualité.
L’avenir de notre industrie automobile doit se concrétiser, pour FO Métaux, par des contreparties aux aides et subventions publiques nécessaires pour absorber cette transition énergétique. Cette transition doit, pour être réussie, se conduire avec les nombreux salariés de ce secteur.
Paris, le 11 mars 2022
Contact :
Valentin RODRIGUEZ, Secrétaire Fédéral en charge du secteur automobile 06.82.66.64.60.
Olivier PASCOT, Pilote du Groupe de Travail Automobile de la Fédération FO de métallurgie 06.79.44.74.34.