La Fédération FO de la Métallurgie et les syndicats FO d’ArcelorMittal se félicitent que l’avenir s’éclaircisse enfin pour les salariés du site de Florange !
La Fédération FO de la Métallurgie et les syndicats FO d’ArcelorMittal se félicitent que l’avenir s’éclaircisse enfin pour les salariés du site de Florange !
A deux jours de l’ultimatum fixé par ArcelorMittal, une décision politique devra être prise !
Industriellement, trois options sont possibles :
• ArcelorMittal fait fonctionner tout le site.
• ArcelorMittal cède la totalité du site à un repreneur.
• L’Etat réquisitionne en nationalisant temporairement la totalité du site.
FO Métaux et les syndicats d’ArcelorMittal ont dit qu’il ne fallait pas allonger le délai du 1er décembre, celui-ci a été fixé par ArcelorMittal, les salariés de Florange sont depuis 18 mois dans l’incertitude, ils ne peuvent pas continuer à vivre dans cette angoisse !
Les informations sur l’éventuel repreneur restent à affiner et à confirmer, mais nous ne sommes pas étonnés qu’un industriel soit intéressé.
Le site est viable, les ressources humaines, les compétences, sont détenues par les salariés de Florange comme stipulé dans le rapport Faure comme étant un des atouts incontestables du site !
La défense de l’industrie et de ses emplois passent par des décisions et des signaux forts, et ce qui se passe autour du site de Florange en est un exemple concret.
Dans tous les cas, la Fédération FO Métaux sera vigilante afin que l’ensemble du secteur stratégique de la sidérurgie française soit préservé.
Paris, le 29 novembre 2012
Contacts :
Frédéric HOMEZ – Secrétaire Général de la Fédération FO Métallurgie
Tél : 01.53.94.54.00
Frédéric SOUILLOT– Secrétaire Fédéral en charge de la branche Sidérurgique
Tél : 06.72.92.02.72