COMMUNIQUE DE PRESSE - Représentativité syndicale dans la branche des services de l'automobile

FO progresse nettement et se hisse quasiment à la deuxième place dans la branche.

FO Métaux passe de 18,98 % à 23,36 % en données brutes dans la branche des Services de l’Automobile.

Avec 4,38 points de plus dans la branche des services de l’automobile, FO réalise la plus forte progression de toutes les organisations syndicales.

Ces 4,38 points supplémentaires de représentativité représentent, en fait, une progression de 23,07 % de notre place dans la branche, qui correspond à une augmentation de 20,28 % du nombre de nos électeurs (alors que le total des suffrages valablement exprimés reste stable).

Et avec 23,4 % de représentativité, nous sommes (à 25 voix près) à égalité sur la deuxième place, derrière la CGT, qui perd près de 2 points et quasiment 8 % de ses électeurs.

Nous confortons notre seconde place à l’élection TPE

Alors que le nombre de suffrages valablement exprimés à l’élection TPE a fortement diminué depuis la dernière mesure de représentativité (passant de 12 418 à 8 848), nous gardons notre deuxième place en creusant l’écart avec la CFDT : deux dixièmes de points nous séparaient à l’élection de décembre 2012, c’est plus d’un point d’écart que nous enregistrons quatre ans plus tard.

Même dans les entreprises, où les organisations syndicales sont, par définition, peu implantées (les TPE), nous avons nettement progressé en représentativité.

Paris, le 3 avril 2017

Jean-Yves Sabot, Secrétaire Fédéral en charge des Services de l’Automobile, 06 82 66 64 63
Frédéric Homez, Secrétaire Général FO Métaux, 01 53 94 54 00