COMMUNIQUE DE PRESSE - Renault : négociation compétitivité ; des avancées à confirmer

Au terme de la journée de négociation, qui s’est déroulée avant-hier, sur le projet d’accord compétitivité Renault, une nouvelle réunion de négociation est planifiée la semaine prochaine, ce qui n’était pas prévu jusque-là. Elle sera suivie, si elle suffit, d’une séance de relecture d’un éventuel accord.

FO estime que des avancées ont été faites par la direction. Nous estimons y avoir largement contribué. Il est enfin temps que nous soyons entendus !

FO estime qu’une des avancées notables de la séance du 12 février doit être sécurisée pour être parfaitement crédible. C’est en ce sens que FO interviendra cet après-midi devant Carlos Ghosn, en lui posant la question suivante :
« Puisque l’engagement de volumes serait inscrit dans l’accord de compétitivité, êtes-vous prêt, Monsieur le Président, à assortir cet engagement d’une clause rendant nul et non avenu cet accord pour un retour à la situation antérieure en cas de non respect de ces volumes ? ».

FO estime que l’accord souhaité par la direction de Renault n’est crédible qu’à la condition que des engagements forts en matière de volumes produits en France soient pris. C’est la seule garantie d’une pérennité réelle des sites français et des emplois qui y sont attachés.

FO estime également que la direction doit revenir à de meilleures dispositions en matière de politique salariale.

Paris, le 14 février 2013

Laurent SMOLNIK, Délégué Syndical Central RENAULT, 06 08 75 23 67