Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

COMMUNIQUE DE PRESSE - PLAN D’ACTION EUROPEEN POUR LA SIDERURGIE

La Fédération FO de la Métallurgie, tout comme industriAll Europe, prend acte du plan d’action européen annoncé le 11 juin pour la sidérurgie.

La Fédération FO de la Métallurgie, tout comme industriAll Europe, prend acte du plan d’action européen annoncé le 11 juin pour la sidérurgie.
Ce plan intervient dix ans après l’expiration du traité CECA pour lequel FO Métaux s’était fortement impliqué. Ce nouveau plan d’action pour l’acier est un bon début. Toutefois, FO Métaux aurait souhaité qu’il soit plus ambitieux et plus pragmatique afin de définir une réelle stratégie industrielle de l’acier en faveur du développement de l’emploi.
Certaines mesures sont intéressantes, comme par exemple le fait d’appliquer la décision prise en 2012 par la Commission « sur la politique industrielle » qui tend à inverser le déclin de l’industrie en Europe, en faisant passer sa part de 15,2 % du PIB actuel à 20 % d’ici 2020. C’était l’une de nos revendications.
Nous avions également revendiqué des mesures concrètes. Malheureusement elles ne figurent pas dans le plan. Nous allons donc nous assurer que la réalisation de ce plan se transforme en un véritable soutien à la sidérurgie. Car depuis la crise en 2008, les salariés ont déjà payé le prix fort au travers des différentes restructurations, fermetures de sites et les licenciements.
La France et l’Union européenne doivent maintenir voire augmenter les capacités de production, c’est une condition et une priorité pour l’économie européenne.
FO Métaux continuera à tenir un rôle actif pour que la transformation de ce plan, qui nécessite la concrétisation d’actions indispensables à l’avenir d’un secteur hautement stratégique, ne reste pas une simple déclaration d’intentions.

Paris, le 12 juin 2013

Contact :
Frédéric SOUILLOT – Secrétaire Fédéral en charge de la branche sidérurgique
Tél : 06.72.92.02.72

Retour