COMMUNIQUE DE PRESSE - Livre Blanc « Pour la défense de l’industrie sur notre territoire - Acte IV »

La Fédération FO de la Métallurgie a envoyé le 1er mars 2017, aux candidat-e-s à l’élection présidentielle, son Livre Blanc intitulé « Pour la défense de l’industrie sur notre territoire - Acte IV ».

La Fédération FO de la Métallurgie a envoyé le 1ER mars 2017, aux candidat-e-s à l’élection présidentielle, son Livre Blanc intitulé « Pour la défense de l’industrie sur notre territoire - Acte IV ».

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de nos publications et actions syndicales en faveur de l’industrie. Il a été réalisé, tout comme les précédents, pour l’élection présidentielle, où nous avions une revendication forte et continue : la création d’une banque industrielle.
Depuis, et pour répondre à FO Métaux, cette revendication avec les candidats élus a fait son chemin, passant en 2007 par le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), et en 2012 par la Banque Publique d’Investissement (BPI). Pour FO Métaux, il convient maintenant de poursuivre cette évolution et, au regard de la part de financement accordée par la BPI à l’industrie, d’aboutir à une véritable banque industrielle.

Notre nouveau Livre Blanc comprend trois parties : la première tient compte du contexte de ces cinq dernières années, avec nos analyses, un bilan sur les décisions prises par les gouvernements et les revendications portées par FO Métaux qui ont été concrétisées. La deuxième porte sur l’utilité des corps intermédiaires et le dialogue social tant décriés par certains politiques ou candidats. La troisième fait part de nos propositions et revendications non abouties à ce jour, mais que nous développons et complétons au regard de l’actualité et des évolutions industrielles, avec également de nouvelles revendications pour l’avenir de l’industrie. Au total, nous formulons 26 revendications, avec entre autres, la nécessité d’un Etat stratège.

En tant qu’ardents défenseurs de la politique contractuelle et conventionnelle et organisation syndicale réformiste, nous estimons nécessaire, face aux difficultés que continue de rencontrer l’industrie, et en particulier certains secteurs de la Métallurgie, de créer toutes les conditions favorables et indispensables afin de maintenir et de développer l’industrie et les emplois dans notre pays.

FO Métaux souhaite se faire entendre des candidats à l’élection présidentielle et ne pas laisser les seuls employeurs exprimer leurs demandes en faveur d’une industrie forte, objectif auquel nous adhérons, mais parfois avec des demandes qui risquent de se faire au détriment de l’emploi, des garanties et de notre système de protection sociale, ce sur quoi nous sommes, là, en désaccord.

A l’occasion de la parution de cet Acte IV, vous trouverez ci-joint notre dossier de presse. Nous adressons également ce jour, par courrier, à l’ensemble de la presse, ce Livre Blanc, et nous le diffuserons d’une manière plus large à l’ensemble des acteurs concernés. L’ouvrage est également disponible sur notre site internet (www.fo-metaux.com) .

L’industrie est une source de richesses pour notre économie et l’emploi en France. Et pour une organisation syndicale réformiste et responsable comme FO Métaux, ce ne sont pas que des mots. Nous attendons donc des candidat-e-s des actes concrets.

Paris, le 1er mars 2017

Frédéric HOMEZ : Secrétaire Général - 01.53.94.54.00