COMMUNIQUE DE PRESSE - Encore un bon accord pour l'emploi chez Renault avec 5000 CDI !

Dispense d’Activité (DA), FO Renault négocie et signe un avenant au profit du Recrutement et de la Formation qui se traduit par 1400 embauches de plus aux 3600, soit un total de 5000 CDI.

Technologies, contraintes réglementaires, mais aussi montée en puissance du digital, l’entreprise évolue très vite, parfois plus vite que prévu.

Pour FO, ce phénomène nécessite un important renfort de compétences qui doit passer à la fois par des recrutements et une intensification de la formation.

Pour y parvenir, la Direction a proposé l’ouverture d’une dispense d’activité (DA). C’est l’objectif de l’avenant à l’accord CAP 2020 que nous avons signé et qui se substitue au DACS (Dispense d’Activité Carrières Spécifiques). L’adhésion au dispositif se fait sur la base du volontariat. Selon la direction, 1000 personnes environ seraient éligibles à la DA. Pendant 3 ans maximum, le salarié en fin de carrière reçoit des appointements bruts mensuels s’élevant à 75% de la rémunération moyenne calculée sur la base des 12 derniers mois.

Il est indispensable d’assurer une bonne transition avec la transmission des compétences, du savoir et de la culture automobile.
Pour FO, formation ET recrutement sont indissociables pour réussir la transformation sans pénaliser « ceux qui restent » par une surcharge de travail contre-productive.

FORMATION, 15 millions d’euros de plus :
Pour renforcer les compétences liées aux évolutions technologiques, FO a insisté sur le fait que tous les métiers vont avoir besoin d’enrichir leur programme de formation. Nous avons demandé et obtenu une augmentation du budget de 220 M€ prévu pour les années 2017, 2018, 2019 qui passe à 235 M€ (+ 15M€).

RECRUTEMENT, 1400 embauches en CDI de plus :
Rappelons que depuis notre signature de l’accord CAP 2020, l’engagement des 3600 embauches est dépassé (2682 embauches en CDI en 2017 et 1029 recrutements en CDI annoncés pour 2018).
Nous avons obtenu le respect d’une double nécessité :
• Assurer l’équilibre positif des effectifs en tenant compte du potentiel des départs dans le cadre de la DA
• Disposer au plus tôt des bonnes compétences aux bons endroits

Pour FO, l’engagement de 5000 embauches en CDI au lieu de 3600 dans le périmètre de l’accord CAP 2020 permet de préparer l’avenir et le développement de l’emploi en France

Paris, le 11 Avril 2018

Mariette RIH Déléguée Syndicale Centrale Renault 06 83 53 88 97
Laurent SMOLNIK Secrétaire Fédéral en charge du secteur de l’industrie automobile 06 82 66 73 49