COMMUNIQUE DE PRESSE - Défendre les système de négociations collectives dans tous les pays en Europe

La Fédération FO de la métallurgie soutient l’initiative d’Industriall European Trade Union qui a lancé le 26 septembre la campagne "Together at Work".

La Fédération FO de la métallurgie soutient l’initiative d’Industriall European Trade Union qui a lancé le 26 septembre la campagne "Together at Work" afin de démontrer l’impact positif des négociations collectives qui améliorent la vie des travailleurs en Europe. Ont également participé au lancement de cette campagne des représentants de la Commission européenne, la présidence finlandaise, et des députés européens. Le secrétaire général de l’organisation, Luc Triangle, a donné le coup d’envoi à Bruxelles.

La campagne d’Industriall European Trade Union, fédération syndicale européenne regroupant 181 fédérations nationales de 38 pays européens et la voix de 7 millions de membres salariés travaillant au sein des industries de la métallurgie, du textile et de la chimie, se déroulera de septembre 2019 à mars 2020. Elle a pour objectif d’expliquer aux responsables politiques, aux employeurs, aux salariés et à la population, la place fondamentale des négociations collectives et des garanties qu’elles apportent tant sur la revalorisation des salaires, l’amélioration des conditions de travail, la protection sociale, la résorption de la pauvreté et des inégalités, mais aussi en termes de bienfaits pour l’économie et la société en général.

Depuis la crise financière de 2008, les politiques mises en place sous l'impulsion de la BCE, du FMI et de la Commission européenne ont conduit à la destruction des systèmes de négociations collectives dans plusieurs pays européens, entrainant un accroissement de la pauvreté et des inégalités. Un récent rapport publié par l'OCDE démontre clairement que ces inégalités et cette pauvreté sont d’autant plus faibles dans les pays où la négociation collective est effective et apporte des garanties aux salariés, retraités et privés d'emploi.

La Fédération FO de la Métallurgie en tant qu’affiliée, et membre fondateur d’Industriall European Trade Union, soutient l’initiative et participe activement à cette grande campagne destinée à promouvoir et renforcer la négociation collective dans les pays où celle-ci est encore effective et à rétablir les systèmes là où ils ont été détruits, ce qui est d’autant plus vrai, y compris en France lorsque la liberté de négocier est remise en cause.

Après la mise en place du nouveau Parlement européen et le souhait exprimé par la nouvelle Commission européenne de remettre les négociations collectives à l'ordre du jour du calendrier européen, cette campagne s’inscrit parfaitement dans une actualité sociale aussi dense qu’urgente.

Paris, le 2 octobre 2019

Paul RIBEIRO Secrétaire fédéral, en charge de l’Europe et l’International, 06 03 64 13 29
Stéphane MARTEGOUTE, en charge des négociations collectives pour la Fédération FO Métaux 06 19 81 64 83