COMMUNIQUE DE PRESSE - Airbus Groupe : la poursuite du dialogue social au niveau européen

FO Métaux vient de signer le nouvel accord, faisant suite à la révision du précédent accord, instituant la mise en place de comités européens au niveau d’Airbus Group et de ses divisions.

A la suite de l’intégration organisationnelle de la division Aviation commerciale au sein d’Airbus Group, la direction a décidé de supprimer le comité européen de la division Aviation commerciale.

Au cours de la négociation, FO Métaux a obtenu la mise en place, au sein du Comité européen Airbus Group, d’une « commission Airbus Commercial Aircraft », plus spécifiquement chargée de suivre les problématiques de cette division.

Il est aussi acté dans l’accord, et ce quelle que soit l’issue du Brexit, que les représentants des salariés du Royaume-Uni continueront de siéger dans les Comités Européens d’Airbus Group et de ses divisions concernées .

Cet accord permet aussi la mise en place d’un « Airbus Global Forum » permettant à des représentants des salariés de pays hors Europe, où Airbus Group est implanté, de siéger une fois par an au niveau du Comité européen d’Airbus Group, selon les modalités définies dans l’accord : 2 représentants par région (Afrique/Moyen-Orient, Asie-Pacifique, Chine, Amérique Latine, Amérique du Nord).

Par la signature de cet accord, FO Métaux pérennise le dialogue social au niveau européen, en cours au sein d’Airbus Group depuis 1992 avec la mise en place du premier Comité d’Entreprise Européen lors de la création à l’époque d’Eurocopter.

Paris, le 17 octobre 2018

Philippe FRAYSSE, Secrétaire Fédéral en charge du secteur Aéronautique, Espace et Défense 06 09 40 96 45
Yvonnick DRENO, Coordinateur FO Airbus Group 06 87 80 28 07
Marc AMBIAUX, Président du Comité Européen Airbus Group 06 08 23 52 70