La nouvelle structure actionnariale du groupe EADS vient d’être communiquée. La part de l’Etat français descend à 12 % sans droit de vote particulier.
La nouvelle structure actionnariale du groupe EADS vient d’être communiquée. La part de l’Etat français descend à 12 % sans droit de vote particulier.
A terme, 70 % du capital de EADS sera « flottant » et soumis aux exigences des marchés financiers qui sont très loin des exigences industrielles du secteur aéronautique.
FO Métaux était fermement opposé à un désengagement de l’Etat français qui jusqu’à ce jour était garant des intérêts nationaux, et maintient ses inquiétudes face à cette nouvelle situation.
Les succès de l’industrie aéronautique européenne, au travers d’AIRBUS, EUROCOPTER, ASTRIUM et CASSIDIAN, et de l’ensemble des produits du groupe EADS, n’ont pu être réalisés depuis plusieurs décennies que grâce à l’audace des dirigeants des entreprises qui ont constitué le groupe EADS et grâce à la forte implication des salariés.
Ces bâtisseurs de l’industrie aérospatiale, fortement soutenus par leurs gouvernements respectifs, ont su à l’époque prendre les risques nécessaires, tant industriels que financiers, pour lancer les programmes qui ont permis à EADS de devenir l’un des leaders mondiaux de l’aéronautique.
FO Métaux ne saurait se satisfaire d’une « gestion à l’anglo-saxonne » du groupe EADS et restera mobilisé sur l’évolution de ce dossier dans les mois à venir pour garantir et préserver les intérêts des salariés du groupe EADS et de l’industrie aéronautique française et européenne.
Paris, le 6 décembre 2012
Contacts :
Frédéric HOMEZ, Secrétaire Général, 01.53.94.54.00
Philippe FRAYSSE, Secrétaire Fédéral en charge de la branche aéronautique, 06 09 40 96 45
Yvonnick DRENO, Coordinateur FO EADS, 06 87 80 28 07