Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

COMMUNIQUE DE PRESSE - A380, la fin d'un succès technologique

La Fédération FO de la métallurgie a pris acte de l’annonce de l’arrêt du programme de l’A380. Cet avion a fait la fierté d’Airbus et de ses salariés depuis son premier vol il y a déjà 15 ans !

La Fédération FO de la métallurgie a pris acte de l’annonce de l’arrêt du programme de l’A380. Cet avion a fait la fierté d’Airbus et de ses salariés depuis son premier vol il y a déjà 15 ans !

L’A380 est sans conteste le plus beau et le plus apprécié des passagers, et l’annonce de l’arrêt de sa production est un choc pour l’ensemble des salariés du groupe. Au-delà de l’émotion ressentie dans l’ensemble des sites d’Airbus en Europe, la Fédération FO de la métallurgie considère qu’il convient maintenant d’étudier les raisons de cette décision et d’en faire l’analyse pour éviter, à l’avenir, que cela ne se reproduise.

Dans le contexte de compétition mondiale, qui prend souvent la forme d’une guerre économique industrielle, le lobbying des Etats-Unis n’est pas étranger à cette situation. Airbus Group, avec l’A380, a sans doute eu raison trop tôt quant à la vocation de l’A380 de répondre à l’engorgement du ciel et des aéroports partout dans le monde. Il avait de nombreux arguments à faire valoir (capacité d’emport de passagers, rayon d’action, confort, etc.). Il est regrettable que ces arguments n’aient pas convaincu les compagnies clientes. Il n’en reste pas moins que ce programme aura été aussi un formidable tremplin au profit des succès actuels et à venir de l’ensemble de la famille Airbus.

Pour la Fédération FO de la métallurgie, il faut sans tarder prendre les mesures nécessaires pour que cette catastrophe industrielle et commerciale ne se transforme pas en une catastrophe sociale. A ce titre, nous rappelons qu’Airbus, à l’origine du programme de l’A380, avait fait le choix politique d’une répartition des investissements, et donc des emplois entre les différents sites du groupe en Europe et entre les différents programmes longs courriers et moyens courriers.

La Fédération FO de la métallurgie considère qu’avec cette annonce, les partages industriels définis en 2000 doivent être reconsidérés, notamment à l’approche du lancement à court ou moyen terme d’un nouvel avion de milieu de marché.

La Fédération FO de la métallurgie et ses syndicats du groupe Airbus remercient l’ensemble des salariés qui, partout en Europe, ont participé à cette belle aventure de l’A380 en donnant tout pour en faire le plus bel avion du monde.

D’ores et déjà, la Fédération FO de la métallurgie avec ses syndicats du groupe vont intervenir auprès du PDG pour garantir les emplois et le devenir des sites de production, tout en revendiquant une alternative industrielle.

Paris, le 14 février 2019

Contacts :
Frédéric HOMEZ : Secrétaire Général : 01.53.94.54.00
Philippe FRAYSSE : Secrétaire Fédéral en charge de l’Aéronautique, Espace et Défense : 06.09.40.96.45
Jean-Francois KNEPPER : Délégué Syndical Central Airbus Opérations : 06.79.93.30.97

Retour