Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

COMITE EUROPEEN PSA DU 23 MARS 2012 : LES ORGANISATIONS SYNDICALES SE POSITIONNENT SUR L’ALLIANCE PSA/ GM

Nous vous informons que les Organisations Syndicales du Comité Européen de PSA Peugeot Citroën qui se réunit ce jour ont fait une déclaration à la direction du groupe, que vous trouverez ci-après.

Nous vous informons que les Organisations Syndicales du Comité Européen de PSA Peugeot Citroën qui se réunit ce jour ont fait une déclaration à la direction du groupe, que vous trouverez ci-après.

La Fédération se félicite de cette prise de position et rappelle son engagement, et celui de ses syndicats FO, à défendre l’emploi industriel et les sites PSA Peugeot Citroën.

Paris, le 23 mars 2012

Contacts :
Jean-Yves SABOT, Secrétaire Fédéral pour l’industrie automobile - 06.82.66.64.63
Christian LAFAYE, DSC FO PSA - 06.08.21.82.00
Jean-François KONDRATIUK, Secrétaire du Comité européen PSA - 06.87.84.95.34

Déclaration des Organisations Syndicales au Comité de Groupe Européen PSA Peugeot Citroën
Au vu des défis présents et à venir de l’industrie automobile, les Organisations Syndicales européennes de PSA estiment que des alliances ou des coopérations avec d’autres constructeurs pourraient apporter des réponses pertinentes.

Le 29 février dernier, PSA a annoncé la création d’une alliance stratégique avec GM et ce, sans aucune concertation avec les représentants des salariés. Nous prenons acte de cette décision.

Pour nous, dans le contexte actuel, cette alliance doit viser à maintenir voire développer l’emploi en Europe en pérennisant nos 2 marques CITROEN et PEUGEOT et leur ancrage industriel européen, sans oublier les équipementiers qui font partie intégrante de la filière automobile.

En conséquence, les Organisations Syndicales de PSA se mobiliseront chaque fois que seraient prises des décisions ayant un impact négatif sur l’emploi et le devenir des salariés du groupe.

Dans le cadre de cette alliance mondiale, nous vous demandons de préciser les limites de négociation qui vous ont été attribuées par le conseil de surveillance, et de présenter le nouveau plan stratégique à 5 ans du groupe PSA.

Enfin nous vous demandons une expertise économique et financière, menée par l’expert-comptable de notre instance, sur cette alliance pour répondre aux interrogations et à l’inquiétude des salariés et éclairer le comité de groupe européen.

Retour