Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

C’EST PARTI POUR LE CONGRÈS !

Après de longs mois de reports en raison de la situation sanitaire, les métallos FO se retrouvent enfin sous le soleil niçois pour leur XXIIIème congrès fédéral en ce lundi 7 octobre.

“Quel plaisir de se revoir et d’échanger ensemble après cette période difficile que nous avons vécu chacun dans notre coin, se réjouit Frédéric Libert, d’ArianeGroup. Ce congrès nous offre l’occasion de retisser des liens avec tous ceux que l’on n’avait pas vu depuis longtemps.”

La convivialité malgré la situation sanitaire

Près de 600 participants ont été accueillis dans la bonne humeur par la trentaine de militants des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône, en charge de l’organisation aux côtés de l’équipe fédérale. “C’est la première fois que je participe à un congrès, confie Patrick Buffoni, de Koné, avec son tee-shirt siglé “FO Staff”. Cela demande pas mal de boulot mais l’ambiance est super.”

Malgré des exigences sanitaires draconiennes, qui imposent des mesures de distanciation sociale parfaitement respectées par les congressistes, la convivialité reste de mise. “”Je suis venu avec un petit groupe de jeunes militants pour leur faire découvrir la richesse de notre organisation, explique Brahim Aït-Athmane, des Métaux du Val-de-Seine. Je voulais qu’ils voient la diversité des équipes FO de la métallurgie.”

Philippe Ciccione, le secrétaire de l’USM des Alpes-Maritimes, a ouvert les débats, suivi par l’intervention du trésorier fédéral Jean-Yves Sabot, puis du discours introductif du secrétaire général de la Fédération, Frédéric Homez, qui a notamment dressé le tableau de toutes les actions de la fédé durant la crise du Covid.

Un nouvel adhérent FO Métaux nommé Jean-Claude Mailly

Frédéric a aussi rendu hommage à Jean-Claude Mailly, présent parmi les invités. Redevenu simple militant depuis son départ de la Confédération, Jean-Claude a d’ailleurs choisi de devenir adhérent à FO Métaux. “Je considère que c’est l’une des fédérations qui incarne le mieux le syndicalisme FO, confie l’ancien secrétaire général de la Confédération. Toutes les actions réformistes énumérées par Frédéric dans son discours représentent ma conception du syndicalisme. Le congrès de la métallurgie est d’ailleurs le seul auquel je participe.”

Retour