Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

BONNE SANTÉ ET BONNE SANTÉ !

Après une année 2020 si particulière sur le plan sanitaire –que nous ne sommes pas près d’oublier !–, il reste à espérer que l’année 2021 soit une source d’espoir et qu’elle voie l’éradication du coronavirus.

En cette période de vœux, il faut tout d’abord souhaiter que nous retrouvions toutes et tous une vie quasi normale. Comme il est de tradition, la Fédération FO de la Métallurgie présente ses meilleurs vœux à l’ensemble des métallos et à leur famille et, au lieu de la traditionnelle formule « bonne année et bonne santé », nous vous souhaitons avant tout une « bonne santé et bonne santé » à vous et à vos proches ; c’est ce qu’il y a de plus précieux vu le contexte actuel. L’année ne pourra être bonne qu’à cette seule condition : avoir la santé tout en étant proche de celles et ceux que nous aimons et apprécions. Et comme nous le disons assez souvent, si nous avons la santé le reste suit.

Dans tous les cas, nous restons optimistes et sommes persuadés de voir le bout du tunnel. Nous gardons le moral et surtout le cap de la pratique contractuelle et conventionnelle, et ce à tous les niveaux de notre organisation syndicale, en commençant par notre Confédération qui, en plus de réagir au quotidien sur tous les dossiers d’actualité, a signé les deux derniers accords interprofessionnels. Il s’agit de deux sujets qui ont également un lien avec le contexte que nous vivons, à savoir le télétravail et la santé. Ces deux accords sont non seulement à mettre au crédit de FO, mais constituent aussi une double victoire. La première remet au cœur du niveau interprofessionnel la pratique contractuelle et conventionnelle chère à FO, qu’une partie du MEDEF souhaite enterrer. La seconde se situe vis-à-vis du pouvoir politique actuel, qui a tant décrié et ignoré les interlocuteurs sociaux.

L’« accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail » est important. Il complète l’accord de 2005 et encadre mieux cette forme de travail qui a été déployée fortement dès le premier confinement.

Si, pour FO Métaux, le télétravail ne doit pas être "la norme" du travail, il convenait néanmoins de l’encadrer tout en protégeant les salariés et en gardant le lien social nécessaire au sein des entreprises. L’« accord national interprofessionnel pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail » était lui aussi important afin d’éviter en priorité une étatisation de la santé au travail et de préserver le paritarisme et la branche ATMP.

Pour FO Métaux, nos négociations sur l’Evolution du Dispositif Conventionnel (EDC) de la métallurgie continuent, à un rythme très soutenu. En principe, et si nos négociations vont dans le sens d’un bon compromis sur l’ensemble des 9 thèmes avec l’objectif d’un équilibre global sur l’ensemble des garanties pour les salariés et les entreprises, nous pourrions éventuellement conclure ces négociations d’ici la fin de l’été 2021.

Le 22 décembre, nous avons eu une séance paritaire de négociation et nous avons revu le calendrier pour la mise en œuvre du futur dispositif, qui pourrait être applicable non plus au 1er janvier 2023, mais au 1er janvier 2024. Nous avons profité de cette discussion pour insister sur le fait d’intégrer dans ce calendrier une nouvelle étape pour les territoires afin que les organisations syndicales représentatives et les UIMM puissent échanger sur le socle commun qui déterminera les garanties conventionnelles nationales et territoriales, avec une feuille de route pour définir une méthode et les sujets qui pourraient être négociés dans les territoires. Le but est également qu’elles s’approprient en amont la future classification avec des échanges pour faciliter sa mise en œuvre au sein des entreprises, avec les représentants du personnel.

Pour la Fédération FO de la Métallurgie, l’objectif est de garder un tissu conventionnel important et attractif, à la fois pour les entreprises qui ont besoin de faire face aux difficultés de recrutement dans certains secteurs, mais également pour tous les salariés de la Métallurgie qui font, par leurs compétences et leur savoir-faire, la richesse des entreprises de la Métallurgie.

Retour