En cette rentrée, nous espérons tout d’abord que vous avez pu passer, malgré un contexte climatique défavorable pour une partie des vacanciers, de très bonnes vacances en famille et entre amis, et pris un repos amplement mérité. Cette période estivale n’aura donc pas été de tout repos avec son lot de catastrophes, dont la sécheresse, les incendies et les orages.
Nous pensons en premier lieu aux victimes et aux drames humains qui ont plongé dans la douleur de nombreuses familles, en second lieu à celles qui, lors des incendies, ont perdu leurs maisons et le fruit d’années de labeur tout en se désolant également de la destruction d’une grande partie de notre nature, dont de nombreuses forêts. Nous ne sommes pas les seuls concernés par ces incendies, l’Europe et le monde ont été aussi très impactés par ces phénomènes dus au changement climatique.
Il faut des actes et des réponses concrètes au plus haut niveau des États pour réduire ces phénomènes et risques.
Nous tenons à remercier les pompiers, les volontaires, les bénévoles, les élus qui ont participé à lutter contre les incendies, à s’organiser pour protéger notre environnement et pour aider au mieux tous celles et ceux qui ont été touchés et bousculés lors de leurs vacances, du fait des incendies ou des intempéries avec des orages violents, en particulier en Corse, qui ont fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels. Pour la France et au plus niveau de l’Etat, il est urgent de réagir pour renforcer nos services publics et leurs moyens, car il ne suffit pas de remercier les policiers lors des attentats, les soignants lors de la crise sanitaire et les pompiers lors des incendies sans réfléchir à leur utilité et au renforcement des moyens humains et matériels nécessaires. Pendant trop d’années, la vision à court terme et la tendance des politiques ont été à tort de réduire le service public pour des raisons de coût au détriment d’un service public de qualité et de proximité.
Au niveau de notre Fédération et pour cette rentrée, nous consacrons une longue partie de notre journal aux conséquences de la guerre en Ukraine, avec ses impacts sur notre industrie et ses différentes conséquences dans de nombreux secteurs et domaines d’activité, et nous poursuivrons notre lutte et nos actions pour préserver et développer notre industrie en France, plus forte, plus proche et plus verte, pour protéger nos approvisionnements et nos emplois.
Nous rentrons également dans le vif du sujet du déploiement de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie qui s’appliquera au 1er janvier 2024 et dès le 1er janvier 2023 pour la protection sociale.
Nous proposons et organisons pour nos responsables et délégués de nombreuses formations afin de répondre aux questions des salariés sur les différentes garanties conventionnelles, au déploiement de la nouvelle classification et de notre accord national sur la protection sociale qui devrait permettre à de très nombreux métallos de pouvoir bénéficier de certaines garanties dont ils ne disposaient pas, sachant que sur le 1,5 million de salariés de la métallurgie, au moins 40 000 métallos ne disposent actuellement d’aucune couverture complémentaire en matière de prévoyance et que celle-ci est beaucoup plus faible que les nouvelles garanties négociées pour au moins 400 000 d'entre nous.
Enfin, face à une inflation grandissante et aux risques de baisse du pouvoir d’achat, avec nos équipes syndicales nous revendiquons et négocions des accords aux niveaux national, territorial et des entreprises pour obtenir gain de cause face à une envolée des prix que nous n’avons pas connue depuis de nombreuses années. Certes, le gouvernement a pris des mesures et a réussi à faire voter une loi en faveur du pouvoir d’achat, et toute mesure est bonne à prendre pour tout citoyen et salarié, mais cela ne doit pas se faire au détriment de véritables augmentations salariales, avec leurs conséquences positives pour notre système de protection sociale collective, dont les retraites.
Pour nous aider, pour la défense de l’industrie, des salariés, des retraités et des jeunes, nous profitons de cette rentrée pour vous appeler à rejoindre FO Métaux en adhérant et en soutenant nos actions syndicales et combats syndicaux.