Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

Alstom : inquiétudes sur l’avenir du groupe

Les métallos FO d’Alstom se sont retrouvés devant le ministère de l’Economie, à Bercy, le 30 novembre, pour faire entendre leurs inquiétudes quant à l’avenir de l’entreprise ferroviaire dans le cadre de la fusion avec Siemens, qui menace les sites et les emplois.

FO et les autres syndicats d'Alstom ont appelé à une journée de grève ce jeudi 30 novembre, avec un rassemblement devant le ministère de l'Économie à Paris avec un mot d’ordre : le maintien de tous les sites français et des emplois qui y sont rattachés dans le cadre de la fusion avec Siemens, annoncée fin septembre. Les métallos FO craignent que ne soient réalisées des économies d’échelle via la suppression de doublons dans la nouvelle entité, au détriment de la partie française.

Pour notre organisation, l'État a « renié les engagements qu'il avait pris au moment de la vente » des activités énergie d’Alstom à General Electric, qui étaient de « devenir actionnaire de référence pour garantir le maintien des emplois ». Lors de leur récente rencontre avec les conseillers du ministre de l’Economie, les métallos FO ont d’ailleurs déploré que les assurances données sur le maintien des sites et des emplois ne dépassent pas le stade oral. « Nous voulons des garanties fermes et écrites », ont expliqué les membres de la délégation.

Retour