Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Dossier/Evénement

15 000 manifestants contre la réforme des retraites

A l’appel de FO, près de 15 000 manifestants, dont plus de 8 000 militants de notre organisation, se sont retrouvés aujourd’hui Place de la Concorde, face à l’Assemblée Nationale pour protester contre le projet de réforme des retraites.

A l’appel de FO, près de 15 000 manifestants, dont plus de 8 000 militants de notre organisation, se sont retrouvés aujourd’hui Place de la Concorde, face à l’Assemblée Nationale pour protester contre le projet de réforme des retraites, dont le vote en première lecture se déroulait au même moment dans l’Hémicycle.

Le secrétaire général de la Confédération FO Jean-Claude Mailly a pris la parole devant les manifestants pour dénoncer le texte, et plus particulièrement la mesure d’allongement de la durée de cotisation inscrite dans le projet de loi. « Si l’Assemblée Nationale vote cette mesure, elle abolit une partie de l’histoire sociale, a déclaré Jean-Claude Mailly. Ce sera une erreur historique, une cicatrice qui sera profonde. » Rappelant que c’est la sixième fois en 20 ans qu’un gouvernement et une majorité parlementaire veulent retarder l’âge de départ en retraite, il a dénoncé vigoureusement les incohérences du projet de loi. Il a également réfuté l’idée que cette mobilisation soit un baroud d’honneur : « Aujourd’hui, 15 octobre 2013, nous prenons date. Rien n’est définitif. Ce qu’une loi fait, une loi peut le défaire. »

Retour