Guides pratiques
Guides pratiques
La question du handicap et de l’emploi des personnes en situation de handicap fait partie de longue date des priorités de notre organisation. C’est pourquoi elle a mis en place un groupe de travail dédié sur le sujet, qui a largement contribué à la rédaction du « guide du handicap et de l’emploi » publié à l’occasion de son congrès fédéral d’octobre, à Nice.
Le guide des impôts 2020 s’efforce de décoder les nouvelles mesures fiscales inscrites dans la Loi de finances. En effet, à grand renfort de communication, le gouvernement a annoncé une baisse de l’impôt sur le revenu pour un montant de 5 milliards d’euros à compter de l’année 2020, qui concernera 16,9 millions de foyers fiscaux, et la poursuite de la suppression du dernier tiers de la taxe d’habitation pour 80% des ménages à hauteur de 3,7 milliards. Dans la pratique, la mise en oeuvre de ces mesures suscite de nombreuses interrogations auxquelles ce Spécial impôts tente de répondre.
La branche de la métallurgie a décidé, dans le cadre de son accord national du 12 décembre 2013 1 , de mener une politique active en faveur du maintien dans l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Les partenaires sociaux, qui sont mobilisés au sein de plusieurs groupes de travail paritaires sur le sujet du handicap, pensent qu’une politique volontariste menée au niveau d’une branche professionnelle est de nature à engendrer une émulation positive de l’ensemble des secteurs et des personnes qui la composent. C’est également un message fort envers les salariés déjà en poste ou futurs entrants : les entreprises de la métallurgie ont la volonté de valoriser les compétences et oeuvrent pour la diversité dans toutes ses composantes.
Vous trouverez un ensemble de conseils et recommandations pour vous accompagner au fil des différentes étapes de vos élections professionnelles. De quoi éviter certains pièges et irrégularités de procédure qui pourraient remettre en cause vos résultats électoraux.
Ce guide de la trésorerie syndicale s’adresse à tous les syndicats de la Fédération. D’abord aux trésoriers mais également aux secrétaires, voire aux membres des bureaux ou conseils syndicaux qui doivent être informés des règles comptables et financières applicables aux syndicats.