Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Communiqué de presse

VALEO : FO SIGNATAIRE DES ACCORDS DE COMPÉTITIVITÉ

Eviter les licenciements et préserver l’emploi et l’industrie en France c’est possible ! Après avoir consulté l’ensemble des sites où nous sommes présents, l’équipe FO Métaux VALEO a pris la décision de signer les accords de compétitivité au sein du groupe

Les principaux enjeux économiques et sociaux de ces négociations ? Sauvegarder l’emploi et l’activité de tous les sites situés sur le territoire français. En effet, sans emploi, aucun avantage social à négocier ou à préserver.

L’accord prévoit bien des garanties sur ces points en excluant tout PSE durant 24 mois et en contractualisant des engagements d’activités pour maintenir la production en France. Engagements, comprenant, notamment, la localisation sur le site d’Amiens du projet de triple embrayage.

Parmi les principales clauses citons :

•Un gel de salaire sur les augmentations globales pour l’année 2021

• Des minorations sur les gratifications des médailles du travail et des indemnités de départ en retraites

Une exclusion de PSE durant 24 mois

• Un engagement de maintenir l’activité et d’investir sur les sites français

• Une meilleure indemnisation du chômage partiel de longue durée porté à 80 % du brut au lieu de 70 %

• Un nouveau mode de calcul de la prime de progrès limité à 1 an**

• Une clause de retour à meilleure fortune permettant, sous réserve d’atteinte des objectifs fixés dans l’accord, de retrouver des mesures plus favorables, notamment pour l’intéressement et le budget des oeuvres sociales du CSE.

FO Métaux a oeuvré avec force et détermination durant cette négociation en obtenant des garanties et en limitant, voire en excluant, de nombreuses mesures d’économies supplémentaires

telles notamment, la suppression de jours de congés d’ancienneté, la suppression de jours de RTT, la diminution de majoration des heures supplémentaires ou encore la diminution des indemnités de licenciement. Garanties aujourd’hui préservées grâce à la négociation et à la signature des accords de compétitivité !

Pour FO Métaux VALEO, la préservation de la compétitivité du groupe devait s’échafauder autour d’un projet comportant des contreparties significatives sur l’emploi se traduisant par des engagements fermes sur le maintien des activités en France. Nous avons obtenu ces contreparties dans les accords signés par FO Métaux VALEO.

Notre communiqué de presse est à télecharger ici :

Retour