Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Communiqué de presse

MINITUBES : REVALORISER LES SALAIRES

Rien ne va plus chez Minitubes, à Grenoble, où les salariés sont en grève depuis le 6 mars à l’appel de FO et des autres organisations syndicales. Comme dans beaucoup d’épreuves de force récentes, c’est la question des salaires qui est au centre du conflit.

Téléchargez ici le communiqué de presse

Les salariés de la société Minitubes, (spécialisée dans la production de tubes pour implants médicaux, valves cardiaques, cathéters et autres technologies industrielles...) auraient bien besoin d’une injection de pouvoir d’achat. Surtout les plus anciens, qui ont acquis pendant plusieurs années des qualifications et compétences favorisant le savoir-faire et la richesse de l’entreprise, et s'estiment défavorisés vis-à-vis des intérimaires récemment embauchés. Avec le soutien de notre organisation, voilà plus d’une semaine qu’ils se battent pour que l'expérience et les responsabilités assumées par les anciens soient reconnues et récompensées, de préférence via la fiche de paie.

Car ils l’ont tous constaté : ceux qui ont le plus d’ancienneté se retrouvent parfois avec plusieurs dizaines d’euros de moins que les salariés débutants à la fin du mois. La différence, repérée lors des NAO, est d’ailleurs venue compliquer ces dernières sur le site de cette entreprise qui se porte pourtant très bien, avec une croissance de son activité de 10 % chaque année et une centaine d’embauches l’an dernier. « Cela n’a pas empêché la direction de considérer qu’une augmentation globale de la masse salariale à seulement 6,1 % devrait contenter les salariés, s’agace le délégué syndical FO Sabri Dib. Les salariés, qui sont à la base de la croissance de Minitubes, méritent mieux. » De son côté, la direction se réfugie derrière l’augmentation du Smic induite par l’inflation pour expliquer une augmentation des grilles de base et l’apparition d’écarts au sein de l’entreprise. Une explication qui est loin de convaincre les salariés, toujours nombreux à tenir le piquet de grève à la sortie de l’usine, dont la production sort au ralenti depuis maintenant plus d’une semaine… « Nous ne lâcherons pas », assure Sabri Dib.

La Fédération de la Métallurgie soutient l’ensemble des salariés et des équipes FO dans cette quête de reconnaissance pour obtenir une juste rétribution de leurs efforts et de leur engagement envers l’entreprise.

Paris, le 14 mars 2023

Contact : Sabri DIB Délégué Syndical FO Minitubes : 06. 40. 44. 26. 25. Géraldine NIVON Secrétaire Fédérale en charge du secteur : 06. 67. 12. 73. 28.

Retour