Fédération FO de la Métallurgie

L’efficacité réformiste

Communiqué de presse

METALLURGIE : 4,7 % POUR LA GRILLE DES INGENIEURS ET CADRES POUR 2023

FO Métaux a pu faire aboutir la négociation sur les minima des ingénieurs et cadres de la métallurgie pour 2023.

Téléchargez ici le communiqué de presse

Ce 11 avril, après une nouvelle réunion de négociation, FO a signé l’accord 2023 sur la revalorisation des minima de la grille des appointements des ingénieurs et cadres de la Métallurgie. Cet accord, qui s’applique à l’ensemble de la grille, prévoit une revalorisation des minima de 4,7 % au 1er janvier 2023.

Après une inflation moyenne constatée de 5,2 % en 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % en janvier 2023 puis, de 0,9 % en février et de 0,8 % en mars. A la fin du mois de mars, l’inflation moyenne est de 5,6 % sur un an. En glissement annuel, elle pourrait être comprise, selon la moyenne des prévisions des économistes qui prédisent un reflux au second semestre, entre 3,8 % et 5 % pour l’année 2023.

Dans cette négociation, la délégation patronale ne souhaitait initialement pas dépasser 4 % de revalorisation des minima. Devant le refus de FO et des autres organisations syndicales, une nouvelle proposition patronale à 4,5 % avait été faite. Face à un nouveau refus unanime, c’est finalement sur un compromis à 4,7 %, ultime concession de la délégation patronale, qu’un accord a pu être trouvé. Il convient de noter que la conclusion de cet accord doit beaucoup à la détermination de FO.

Pour FO, il était inconcevable qu’il n’y ait pas d’accord en 2023. En effet, en l’absence d’accord, la plupart des ingénieurs et cadres dont le salaire dépend des minima n’auraient bénéficié d’aucune augmentation en 2023 ! De plus, cela aurait mal auguré de la renégociation prévue du SMH lié à la grille unique de la nouvelle convention collective nationale de la Métallurgie applicable au 1er janvier 2024 et de son déploiement au sein des entreprises.

Dans ce contexte, FO considère que cet accord offre de réelles garanties et constitue une base solide pour des négociations salariales ambitieuses dans les territoires et les entreprises où les augmentations de salaire n’ont pas encore été négociées.

Ce compromis illustre, une nouvelle fois, le réformisme exigeant porté par notre organisation qui démontre son efficacité pour défendre les intérêts de toutes les catégories professionnelles de salariés.

Paris, le 11 avril 2023

Contacts : Frédéric HOMEZ : Secrétaire Général - 01.53.94.54.00 Bruno REYNES : Secrétaire Fédéral – 06.13.34.33.60

Retour